Après l’élimination de Callixte Alzas chez les garçons en Irlande, Lily Reitter a réussi à se hisser en demies puis en finale grâce à deux beaux succès au Pays de Galles.

Seul Français encore en lice dans le tableau masculin, Callixte Alzas a vu son parcours prendre fin au stade des quarts de finale dans cette édition 2025 du Boys’ Amateur Championship. Dans un duel de haute volée face au Suédois Oscar Stendhal, le Tricolore a d’abord vu le rouge se cumuler sur sa carte en emportant les trois premiers trous grâce à deux birdies et un eagle. Mais le récit de l’histoire s’est assombri, non pas à cause de son jeu mais bien en raison d’un adversaire lui aussi très bon et opportuniste. En témoigne leur score respectif de -7 et -6 en stroke play après seulement neuf exercices joués. À ce moment-là, le Nordique était revenu à 1 down après avoir remporté les trous 4, 5 et 6 puis perdu le 8 sur un birdie du Français.
Moins incisifs sur le retour du tracé de County Louth (Irlande), chacun des deux hommes a ensuite attendu la faute de l’autre pour se donner une chance de passer dans le dernier carré. Et à ce jeu, le licencié de Saint-Cloud s’est fait piéger au 12, ramenant le score à égalité, avant de voir son adversaire prendre l’avantage au 15 et le pousser au bogey au 17. C’est sur ce green que les deux joueurs se sont serrés la main, laissant Alzas défait sur un score de 2&1.
Du côté des filles au Pays de Galles, les quarts de finale du matin ont d’abord était le théâtre de l’élimination de Melliyal Schmitt. La Réunionnaise a eu quelques difficultés à rentrer dans son match contre l’Anglaise Charlotte Naughton, offrant à cette dernière une avance de 3 up qu’elle a conservé jusqu’au green du 16. Dans le même temps, Lily Reitter était en balade face à Olivia Holmberg qu’elle a fini par éliminer sur un score de 7&5. Qualifiée pour les demi-finales, la joueuse de Toulouse a ensuite affronté une adversaire plus récalcitrante en la personne de Sabrina Wong. La Hongkongaise qui avait éliminé deux Françaises lors de ses deux derniers matchs, n’a jamais été menée et s’est même offert une avance à 2 up à mi-parcours. Mais la résilience de la Tricolore a fini par payé. Revenue a égalité à la sortie du 16, la championne de France Benjamines 2022 a à nouveau poussé sa concurrente à la faute au 18 pour arracher un succès synonyme de finale pour elle samedi.