La joueuse licenciée à la Golf Académie 57 a remporté ce dimanche à Valence sa première victoire internationale, en dominant à l'issue des trois tours un champ relevé de 78 participantes.
Si les Internationaux d'Espagne de match play, disputés en début de saison au mois de mars, restent l'épreuve la plus prestigieuse du golf amateur féminin chez nos voisins ibériques, leur version stroke play créée en 2012 constitue bien plus qu'un faire-valoir de deuxième niveau. En remportant cette épreuve réunissant 78 joueuses représentant une bonne douzaine de pays, dont la fine fleur des très compétitives golfeuses espagnoles, la Française Manon Petitcolas a décroché un succès de grand prestige.
La joueuse de 17 ans, formée et licenciée à la Golf Académie 57 du côté de Metz, a amplement mérité ses lauriers : avec des cartes de 72, 68 et 74 sur l'exigeant tracé du Parador de El Saler, elle a été la seule joueuse à boucler les 54 trous sous le par ! Un score total de 214 (-2) lui a donc offert sa première victoire internationale, trois coups devant la locale Adriana García Terol et quatre devant la Suissesse Lana Guyot et la Galloise Luca Thompson.
Parmi les onze autres Françaises qui avaient fait le déplacement jusqu'à Valence, sept ont passé le cut des deux premiers tours, et trois ont pris des places d'honneur. Leader après 36 trous, Céleste Bobo-Lloret (Cannes-Mougins) a dû se contenter de la 5e place à +5, tandis que Clotilde de Lembeye (Saint-Cloud) et Teodora Nikolovski (Bordelais) se sont classées 11es ex æquo.