À la conclusion du premier tour des British Amateur Boys & Girls, les deux Français Théophile Archer et Giselle Zhao ont pris la première place. La Racingwoman s'est même offert une certaine avance.

Le Boys & Girls British Amateur, l’un des rendez-vous les plus prestigieux du calendrier international U16, a débuté ce lundi sur deux parcours de prestige : au County Louth (Irlande) pour les garçons et à Conwy (Pays de Galles) pour les filles. Et les jeunes tricolores ont d’emblée marqué les esprits.
Chez les garçons, Théophile Archer a rendu une carte de 66 (-6) pour s’installer en tête, aux côtés de l’Ukrainien Lev Grinberg, du Sud-Africain Noah Peens et de l’Irlandais Adam Fahey. Dans leur ombre à seulement un coup, Callixte Alzas occupe la 5e place (-5), tandis que Tom De Herrypon et Oscar Couilleau se partagent eux la 15e palce à -3.
Du côté féminin, Giselle Zhao a pris seule les commandes grâce à un 67 (-6) qui la place avec quatre coups d’avance sur ses premières poursuivantes. Salomé Lumbaca pointe à la 9e place (-1) et Manon Petitcolas au 15e rang (par), offrant à la France un début de tournoi prometteur avant le deuxième tour de stroke play.
Le British Amateur en résumé
144 participant(e)s dans chaque tableau
Deux tours de stroke play (qualification)
Phase de matchplay à élimination directe jusqu'à samedi.