Le Vendéen Louka Morin est devenu ce vendredi le premier Français vainqueur du Scottish Boys Open Championship, au terme d'une spectaculaire remontée lors du dernier tour, qui lui a permis de coiffer au poteau son compatriote Alexandre Godin.

Louka Morin et la coupe aux grandes oreilles. © Scottish Golf Union

Depuis la création en 1970 du Scottish Boys Open Championship, aucun Français ne s'était jamais imposé dans cet alter ego en stroke play du Scottish Boys Amateur Championship. C'est désormais chose faite grâce à Louka Morin, mais ça aurait aussi pu l'être par l'entremise d'Alexandre Godin, qui avait pris la tête dès la fin du deuxième tour et ne l'a cédée qu'au 72e et dernier trou... Le licencié de Saint-Germain, auteur de trois premières cartes de 71, 70 et 70, a vécu un dernier tour nettement plus compliqué vendredi après-midi (on jouait 36 trous le dernier jour), sanctionné d'un 77 (+6) le laissant deuxième en 288 (+4).

Son dernier bogey, au 18, a laissé la porte grande ouverte à Morin, qui ne s'est pas fait prier pour s'y engouffrer. Le joueur formé à Port-Bourgenay et désormais licencié à La Nivelle, qui avait auparavant signé des cartes de 75, 68 et 75, a conclu sa semaine à l'Irvine Golf Club, sur la côte Ouest de l'Écosse, avec un excellent 69. Un dernier putt dûment rentré pour le par lui a ainsi offert, quatre jours avant son dix-huitième anniversaire, la plus belle victoire de sa jeune carrière (287, +3).