La Coupe d’Europe des clubs Messieurs, jouée pour la deuxième année d’affilée au Cabot Bordeaux, débute ce jeudi. Une compétition pas forcément très connue, mais l’une des plus anciennes organisées par l'Association européenne de golf. Explications en cinq chiffres.

La Coupe d'Europe des clubs Messieurs se déroule pour la deuxième année consécutive au Cabot Bordeaux. © EGA

1975

Au football, il existe un Championnat d’Europe des nations (que l’on a coutume d’appeler « l’Euro ») et une Coupe d’Europe des clubs (qui se nomme officiellement la Ligue des Champions). Dans le golf amateur, c’est exactement la même chose. À une différence près : les passionnés de la petite balle blanche peuvent assister aux deux compétitions tous les ans.

Les Championnats d’Europe amateurs par équipes, qui mettent aux prises les meilleures nations, ont lieu chaque mois de juillet. Mais en supplément, les Coupes d’Europe des clubs sont disputées chaque automne. « Les », car une version féminine existe également (lire ci-dessous). À l’instar de ce qui se faisait dans le football jusqu’en 1993, seuls les clubs champions de leurs pays sont invités à participer. Même si quelques exceptions peuvent surgir, et notamment concernant les clubs français. Mais on va y revenir.

7

Le record de victoires dans la Coupe d’Europe des clubs Messieurs, qui appartient au… RCF La Boulie, cocorico ! En effet, le club francilien a inscrit son nom au palmarès pour la première fois en 1995, puis remporté les deux éditions suivantes, avant de l’emporter à nouveau en 2007, 2015, 2017 et 2018.

De manière générale, les clubs tricolores ont plutôt été en réussite dans cette compétition. Le Golf de Chantilly a été le premier titré en 1975. Lui ont succédé, hormis le RCF La Boulie, le Bordelais en 2002, Ormesson en 2010 et 2012, le Golf Club de Lyon en 2011, Saint-Germain en 2016, Cannes-Mougins en 2022, et enfin Saint-Nom-la-Bretèche, titré en 2008 et tenant du titre, après sa victoire en 2024, dans une édition tronquée par les intempéries.

Pour ce qui est du représentant français, une particularité existe : le droit de participer est donné au club vainqueur de la Coupe de France par équipes, épreuve disputée généralement en septembre, et mettant en jeu le Trophée Jean Lignel. Un tournoi distinct du Championnat de France amateur par équipes, joué en mai, et qui est beaucoup plus connu, puisqu’il s’agit de la fameuse Coupe Gounouilhou. Pour cette année, la question du club qualifié ne s’est, de toute façon, pas posée… puisque Saint-Nom-la-Bretèche s’est imposé dans les deux cas.

À noter une autre particularité : le tenant du titre est toujours invité à venir défendre son trophée. Par exemple, en 2019 au Cabot Bordeaux (qui s’appelait encore Golf du Médoc), deux clubs français étaient exceptionnellement présents : le RCF, titré en 2018, et Terre Blanche, vainqueur de la Lignel.

La Coupe d'Europe des clubs Dames

Depuis 2001, et une première édition disputée au Golf de La Boulie, sur les terres du RCF, une Coupe d'Europe des clubs est également disputée chez les Dames. Le club ciel-et-blanc s'y est d'ailleurs imposé à six reprises, en plus d'avoir été trois fois hôte de la compétition (2001, 2002, 2003). L'année 2021 a été la seule autre à voir la Coupe se dérouler en France, au Golf de Fontainebleau, et à voir un autre club tricolore s'imposer : le Golf Club de Toulouse.

À noter que le représentant français est, chaque année, le club titrée au Championnat de France par équipes Dames, le Trophée Golfers' Club. Cette année, début octobre en Slovaquie, le Golf Club de Lyon a pris la 6e place.

5

Le nombre de fois où la Coupe d’Europe des clubs Messieurs s’est jouée en France. Un compteur qui passera donc à six, à la fin de cette semaine au Cabot Bordeaux. Le resort implanté au Pian-Médoc a d’ailleurs été l’hôte de la grande majorité de ces escapades de la compétition dans l’Hexagone, en la recevant pour la première fois en 2017, puis les deux années suivantes, avant de la voir revenir sur son parcours des Châteaux l’an passé. Son idylle avec ce tournoi va se poursuivre au moins une année, puisque l’Association européenne de golf (EGA) lui a déjà attribué l’organisation en 2026. Auparavant, seul le Golf de Deauville, en 1978, avait reçu cette Coupe d’Europe pour ce qui est des clubs français.

3

Le nombre de joueurs dans chaque équipe. La compétition se déroule dans une formule similaire à celle des Mondiaux amateurs par équipes, à la seule différence qu’elle compte trois tours, et non quatre. Les trois joueurs de chaque équipe jouent chaque jour en simple et en stroke play. À la fin de chaque journée, les deux meilleurs scores parmi les trois sont retenus pour constituer le total de l’équipe.

Cette année, au Cabot Bordeaux, 23 triplettes seront sur la ligne de départ. Saint-Nom-la-Bretèche aura donc la double casquette de représentant français et de tenant du titre, avec, pour jouer sous ses couleurs, Oscar Couilleau, champion de France amateur en 2024, Théophile Lebrun, ainsi que Lev Grinberg, le joueur ukrainien en cous de naturalisation française, pensionnaire du Centre national de performance du Golf National (tout comme Couilleau), et arrivé récemment dans le club des Yvelines.

Les frères jumeaux Højgaard (2e à gauche et 1er à droite), lors de leur participation à la Coupe d'Europe des clubs Messieurs, dans le Médoc, en 2018. Comment ça, lequel est lequel ? © EGA

17

L’âge des frères jumeaux Højgaard, Nicolai et Rasmus, lorsqu’ils ont tous les deux disputé la Coupe d’Europe des clubs Messieurs, en 2018, avec leur club danois du Gyttegaard Golfklub. Car évidemment, la compétition a vu passer bon nombre d’espoirs du golf, qui ont largement confirmé depuis. Adrien Saddier, avec le Golf Club de Lyon, ou Victor Dubuisson, lors du premier succès de Saint-Nom en 2008, ont tous les deux soulevé le trophée. Thomas Detry ou Adrian Meronk y ont également participé, dans leurs années amateurs. Il y a donc forcément un futur grand du golf, cette semaine, au Cabot Bordeaux.