Pour la deuxième édition de ce tournoi opposant trois universités américaines et celle de St Andrews, la seule Tricolore en lice de l’événement, Constance Fouillet, a signé un 63 (-9) record sur l'Old Course.

Constance Fouillet et son record de l'Old Course à St Andrews vous font coucou. © Luella Davis / University of California

Deux ans après la première édition, le St Andrews Links Collegiate réunissait cette semaine dans le temple du golf les universités américaines de Berkeley, Princeton et Michigan State ainsi que celle de St Andrews. Une exhibition de trois jours, certes amicale mais ô combien prise aux sérieux par les étudiants en représentation. En parallèle du tableau masculin, Constance Fouillet figurait comme la seule représentante tricolore pour la version féminine de l’événement, quelque dix jours après sa participation au championnat du monde amateur par équipes Dames.

Princeton vainqueur chez les hommes

Première de la phase stroke play, l’équipe masculine de Princeton s’est imposée 4-2 mercredi en match play.

Lors des deux journées d’ouverture consacrées au stroke play, la joueuse de 20 ans a rendu des cartes de 70 (-2) et 76 (+4) pour se positionner au 12e au rang individuel. Si elle a été la moins brillante parmi les Bears de Berkeley, sa performance a contribué à ce que sa formation termine première au général et joue la grande finale en match play le lendemain. 

Face à l’équipe de Princeton, la Tricolore a pris toute la lumière puisqu’elle a non seulement remporté son duel 4 up contre Thanana Kotchasanmanee mais a en plus rendu le meilleur score féminin de l’histoire sur l'Old Course. Après avoir signé un birdie d’entrée au 1, la Bretonne a enchaîné cinq oiselets et un eagle du 5 au 10 pour mener 3 up dans son match ; un écart qui souligne aussi le niveau de jeu de son adversaire du jour ! En terminant par deux derniers birdies au 14 et au 16 (le format imposait de jouer les 18 trous) et un bogey au 17, la carte de 63 (-9) de Constance Fouillet est définitivement entrée dans les annales comme la plus basse réalisée par une joueuse.

À titre de comparaison, le record masculin établi par les professionnels Ross Fisher (2017) et Tyrrell Hatton (2024) n’est qu’à deux coups de moins (61). Et avec ça, l’équipe de celle qui se fait surnommer « Coco » a remporté la victoire finale 4,5 à 1,5. Carton plein !