Au terme d’une finale où il a totalement inversé le scénario du match, Louis Anceaux inscrit son nom au palmarès des Internationaux de France Garçons U18 en l’emportant face à Connor Graham en playoff.

Louis Anceaux, vainqueur de ses premiers Internationaux de France U18. © FFGOLF

La finale des Internationaux de France Garçons U18 opposant Louis Anceaux (Villarceaux) à Connor Graham aura livré un scénario des plus haletant avec six derniers trous de folie. À tel point que les 36 trous réguliers n’ont pas permis de déterminer de vainqueur, nécessitant trois exercices de playoff pour voir le Français célébrer la victoire sur le tracé de Saint-Germain.

Le match avait pourtant vite été pris en mains par l’Écossais qui atteignait 3 up à la sortie du 14e trou après avoir réalisé 4 birdies pour un double-bogey lorsque notre représentant national passait un coup au-dessus du par. Mais Louis Anceaux savait que la remontée était encore possible dans une finale organisée sur 36 trous ; et la patience lui a donné raison. Passé le 22e trou, l’écart entre les deux hommes diminuait d’une unité, puis d’une autre au 24e pour retrouver l’égalité parfaite au 27e.

Six derniers trous animés

Arrivait alors l’apogée de cette finale, avec six derniers trous durant lesquels Louis Anceaux a pris l’avantage à 1 up au départ du 33e trou, moment où son adversaire a enchaîné birdie puis eagle sur le trou n°16 de Saint-Germain (un par 4) pour reprendre l’avantage avec deux exercices à jouer. Pas abattu, le Français a poussé son homologue à la faute dans la foulée pour amener le playoff dont il est sorti vainqueur. Anceaux enregistre son meilleur résultat au trophée Carlhian, le meilleur également de sa saison.

Oscar Couillau, vainqueur indiscutable de la Massie

Dans le tableau du trophée Pierre Massie, la finale a été beaucoup moins disputée puisque Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche) s’est imposé 9&8 contre Corentin Guilloux. Le nouveau tenant de ce titre a notamment produit un excellent jeu sur les 18 premiers trous où il a joué 4 coups sous le par quand son adversaire était quelque peu en retenue.