L'équipe du Golf Bordelais a remporté ce dimanche à Aix-les-Bains le championnat de France des clubs mid-amateurs messieurs, en battant en finale son voisin de Bordeaux-Lac par 4 à 3.

Deux ans après leur première victoire dans l'épreuve, les joueurs du Golf Bordelais soulèvent à nouveau le trophée Puiforcat. © Golf d'Aix-les-Bains

Après avoir terminé premiers de la phase de qualification en stroke play jouée mercredi et jeudi, les joueurs du Golf Bordelais sont allés jusqu'au bout en remportant la finale du championnat de France des clubs mid-amateurs messieurs, ce dimanche au golf d'Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Les Girondins, qui avaient éliminé Saint-Germain en quart de finale puis le RCF La Boulie en demie, ont retrouvé face à eux leurs voisins de Bordeaux-Lac, tombeurs de Saint-Cloud puis du Gouverneur.

Dans cette finale 100 % bordelaise, opposant deux clubs déjà titrés dans l'épreuve, ce sont les rouge et bleu marine qui l'ont emporté sur les blanc et bleu marine, sur le score de 4 points à 3. Si les deux foursomes matinaux avaient laissé les deux équipes à égalité, la décision s'est faite lors des simples de l'après-midi où les deux formations se sont rendu coup pour coup. Après deux victoires de part et d'autre, c'est le 2e simple opposant Ambroise Fourquet (Bordelais) à Alexandre Decorde (Lac) qui s'est avéré décisif, le premier cité l'emportant au premier trou de mort subite. Deux ans après son succès à Bondues, le Golf Bordelais a donc ajouté un nouveau trophée à son illustre palmarès.

Recevoir pendant une semaine ce championnat était un vrai challenge pour mes équipes, et cela a été un succès ! Après les Internationaux de France Seniors en 2021, la ffgolf nous fait confiance avec l’organisation de grandes compétitions amateurs, et c’est un vrai honneur. Nous avons eu tout au long de la semaine de nombreux retours très positifs sur l’accueil et l’organisation. Notre parcours était d’un très haut niveau et je tiens à remercier mon équipe terrain et leur greenkeeper. Nous avons eu une mini-tornade jeudi à 16 h 11, et le parcours était dans un sale état avec plusieurs arbres déracinés : en moins de 15 heures, tout était redevenu normal ! Une vraie performance grâce aussi à l’aide de 50 bénévoles membres de notre club.

Pierre-Antoine Missud, directeur du Golf d'Aix-les-Bains

Des promus et des relégués

Promus via la 2e division A, Domont-Montmorency et Fourqueux joueront au sein de l'élite l'année prochaine, tout comme le Médoc et Seignosse qui se sont qualifiés via la 2e division B. Ces quatre équipes remplaceront numériquement Chantilly, Nîmes-Campagne, Bussy et Palmola qui ont été rétrogradées.