Avec une amélioration de son score de +1 à -1, l'équipe de France a grappillé une petite place au classement, passant du 11e au 10e rang. Valentine Delon, avec une très belle carte de 68 (-4), a signé le meilleur score tricolore.

Exemplaire jeudi avec une carte de 68 (-4), Valentine Delon a permis aux Bleues de passer au 10e rang à la fin du deuxième tour. © Stefan Bluemer / DVB

À la conclusion de la deuxième journée ce jeudi, le classement de l’Espirito Santo Trophy 2025 n'a pas connu de grand bouleversement. Les trois équipes de tête sont toujours les mêmes, à ceci près que les rôles ce sont inversés. Les États-Unis, leaders la veille, occupent désormais la 2e place à -11 total grâce au 68 (-4) de Catherine Park et au 73 (+1) de Farah O’Keefe. Une place qu’elles partagent avec l’Espagne dont les n° 2 et n° 3 mondiales, Paula Martin Sampedro et Andrea Revuelta Goicoechea, ont signé des scores respectifs de 67 (-5) et 71 (-1). Les deux nations ne comptent que deux coups de retard derrière les nouvelles meneuses que sont les Sud-Coréennes. À l’instar du premier tour, Soomin Oh et A Jin Sung ont acquis le tracé du Tanah Merah Country Club à leur cause au détour de deux cartes de 69 (-3). Avec ces performances, le trio de tête compte une légère avance sur le reste du classement puisque la prochaine équipe, la République populaire de Chine, se tient à quatre longueurs (-7). Un écart faible dans ce format où les scores bougent très vite. 

La situation pour l’équipe de France n’est d’ailleurs pas plus fixe. En signant une meilleure journée qu’hier, les joueuses de la capitaine Véronique Smondack n’ont pourtant réussi à voler qu’une place au classement. Partie de la 11e place ce matin, les voilà désormais 10es aux côtés du Danemark et de Hong Kong. Comme la veille, les deux meilleures Bleues ont été Sara Brentcheneff et Valentine Delon. Sauf que cette fois ce n'est pas la première qui a porté les siennes. Auteur d’une partie sans erreur, la licenciée du golf de Chantilly a glané trois birdies au 10, au 13 et au 16, témoignant d’une mise en jambes rapide, elle-même confirmée en fin de jeu par un ultime oiselet au 9. Résultat : un solide score de 68 (-4), soit le deuxième meilleur total du jour, toutes joueuses confondues.

Dans le même temps, sa partenaire alternait le bon avec le poussif à l’instar de son passage du 12 au 16 où elle a compensé trois bogeys consécutifs par deux birdies. La représentante du Golf Club de Lyon s’en est tout de même sortie avec un 74 (+2) qui a eu son importance pour faire passer la France sous le par total. Car juste derrière, Constance Fouillet a davantage bataillé avec une carte de 75 (+3) mais la joueuse de Berkeley a le bénéfice d’avoir amélioré son jeu vis-à-vis de mercredi. De bon augure pour la troisième journée, où la France partira avec cinq coups de retard sur le top 5.