Hugo Le Goff, Oscar Couilleau et Louis Anceaux représentent la France cette semaine aux Mondiaux par équipes à Singapour, où ils espèrent finir au moins une place plus haut qu'à Abou Dhabi en 2023.

« On est en mode commando pour aller chercher une médaille tous les trois ! » lance Hugo Le Goff. Malgré ses 17 ans, les mots du jeune joueur résonnent comme ceux d'un soldat aguerri. Il faut dire qu'il y a deux ans, il faisait déjà partie, avec Bastien Amat et Paul Beauvy, de l'escouade tricolore envoyée en mission dans les Émirats arabes unis. Il en était revenu avec une 4e place aussi belle que frustrante, à un coup seulement de la médaille... « On avait un groupe super, on s'était bien amusés et on avait fait un très bon résultat, au pied du podium. On va tout donner pour faire mieux cette année ! » promet-il.
Pour cette 34e édition du championnat du monde amateur par équipes Messieurs, qui se déroule au Tanah Merah Country Club à Singapour, Hugo Le Goff est l'une des pointes d'un trident comprenant également Oscar Couilleau (17 ans) et Louis Anceaux (20 ans). Une pointe bien affûtée puisque comme son premier compère cité, il sort d'une Junior Ryder Cup réussie à titre individuel, malgré la courte défaite concédée face aux États-Unis sur le plan collectif. « Dans le jeu, les Américains ont été tout simplement meilleurs que nous, même si on n'est pas passés si loin. On est sortis la tête haute en ayant fait de notre mieux », estime-t-il.

« Là, chaque coup compte »
Alignés ensemble en foursome lors de la première session des doubles, pour une convaincante victoire 3&2, Le Goff et Couilleau ont démontré la complicité et la complémentarité qui est la leur depuis les trois années qu'ils se côtoient au Centre de performance du Golf National. Mais cette union devra prendre une autre forme lors des Mondiaux, qui se disputent avec un format totalement différent. « À la Junior Ryder Cup, tu peux te louper sur un trou et ce n'est pas trop grave car tu peux t'en remettre, alors que là, chaque coup compte », explique-t-il. C'est en effet l'addition quotidienne des deux meilleures scores individuels, sur les trois joueurs engagés, qui fait le total de l'équipe. « Il y a deux ans, on a fini à un coup du podium sur quatre jours, donc c'est infime et ça montre qu'il ne faut jamais rien lâcher, surtout dans les moments difficiles. »
Oscar Couilleau
Une consigne qui, si elle est parfaitement apprise et comprise des joueurs, va être relayée tout au long de la semaine par le staff des Bleus composé de Benoît Teilleria (coach), Antoine Delon (capitaine) et Khélil Baba-Aïssa (kiné). « On se concentre avant tout sur le fait de bien jouer individuellement, afin d'aider l'équipe au mieux », résume Oscar Couilleau. « C'est le même état d'esprit qu'à chaque tournoi : jouer le mieux possible, donner le meilleur de soi-même. Mais c'est encore plus cool de le faire en représentant la France au plus haut niveau mondial, face à toutes les meilleures nations de golf. »
Pour ces Bleus, qui aimeraient bien soulever le massif Eisenhower Trophy comme l'avaient fait Romain Wattel, Alexander Levy et Johann Lopez-Lazaro en 2010, la mission démarre ce mercredi à midi, soit 6 heures du matin en France.