Après une phase de qualification qui a vu trois Françaises passer en quarts avec leur université, la meilleure d’entre elles a été Adela Cernousek, hissée jusqu’en demie avec Texas A&M.

Adela Cernousek, après sa victoire en quarts de finale contre l'université du Texas. © Ethan Mito / Texas A&M Athletics

De lundi à mercredi s’est déroulée la finale du championnat universitaire américain féminin sur le tracé du Grayhawk Golf Club en Arizona. Pour l’occasion, elles étaient neuf Françaises engagées avec leur école respective après avoir passé l’épreuve des Regionals 10 jours plus tôt. D’abord organisée en quatre tours de stroke play, la finale fixait pour objectif aux universités d’être dans le top 8 au terme des qualifications pour pouvoir jouer les quarts, demies et la finale en match play menant au titre national.

Si la victoire des qualifications est revenue, comme l’an dernier, à la numéro une mondiale amateur Rose Zhang, l’Américaine n’a pas réussi a mené son équipe de Stanford jusqu’au titre de la NCAA D1. La faute à une excellente formation de l’université de Caroline du Sud (USC) rencontrée en demi-finales mais qui s’est, par la suite, inclinée.

Record égalé pour Texas A&M et Cernousek

Le stade des demi-finales a aussi été synonyme de couperet pour la meilleure Tricolore du tournoi. Après une très bonne 14e place lors des qualifications, Adela Cernousek (Texas A&M) a pris le meilleur dans son duel des quarts face à Bohyun Park de l’université du Texas, permettant ainsi aux siens d’entrer dans le dernier carré. Mais face aux joueuses de Wake Forest (WFU) emmenées par la 6e joueuse du WAGR et représentante des États-Unis lors des derniers mondiaux par équipes, Rachel Kuehn, la Française n’a pas eu l’occasion d’aller au bout de son match. Car à égalité au départ du 17, ses partenaires s’étaient déjà inclinées pour laisser filer WFU en finale et remporter le trophée NCAA.

Un record égalé

Avec cette performance, Adela Cernousek et l’université de Texas A&M ont égalisé le meilleur résultat de l’histoire de l’école en championnat, qui datait de l’an dernier.

Dans le reste du contingent tricolore, Mathilde Claisse et Justine Fournand, toutes deux de l’autre université de Caroline du Sud (SCU), ont vu leur équipe s’arrêter en quarts de finale. Derrière elles, Candice Mahé s’est classée 46e de la qualification, Clémence Martin 55e, Lilas Pinthier 63e, Lisa-Marie Pagliano 70e tandis que Lois Lau et Gala Dumez n’ont pas eu la chance de passer le cut.