À l'issue des Regionals disputés de lundi à mercredi un peu partout aux États-Unis, Bastien Amat est le seul Français à avoir décroché sa place aux finales nationales, avec son équipe de New Mexico.

Les Lobos de Bastien Amat (6e en partant de la gauche) ont terminé 4es de leur qualification régionale à Salem (Caroline du Sud). © UNM Men's Golf

Dernière marche avant les finales nationales de la NCAA DI, qui auront lieu du 26 au 31 mai au Grayhawk Golf Club à Scottsdale, dans l'Arizona, les Regionals se sont joués ces derniers jours sur six sites répartis aux quatre coins des États-Unis. Avec, à chaque fois, cinq tickets gagnants pour 13 ou 14 équipes, la compétition disputée sur trois tours stroke play, comptabilisant les quatre meilleures cartes des cinq équipiers, ne laissait pas de place à l'approximation.

Sur les quelque 80 équipes en lice au total, une seule comprenant un joueur français s'est qualifiée pour le NCAA Championship : celle de l'université du Nouveau-Mexique, dans laquelle figure Bastien Amat. Le licencié à Chantilly a apporté sa pierre à l'édifice des Lobos en se classant 27e en individuel en 211 (-5), sa formation prenant la 4e place finale sur le parcours de The Cliffs at Keowee Falls à Salem (Caroline du Sud).

Parmi les autres Français engagés avec leurs universités respectives, aucun ne s'est hélas qualifié. À Las Vegas, l'équipe de Kansas City comprenant Maxence Catherine et Lucas Dutartre n'a pu faire mieux que 12e. À Auburn, les Horned Frods de TCU où évoluent Maxence Giboudot et Aymeric Laussot se sont classés 9es. À Bath enfin, Illinois State de Valentin Peugnet et Wisconsin de Maxime Legros ont pris respectivement les 10e et 11e places.