Premier tournoi de reprise en 2024 et première victoire collective pour Bastien Amat et New Mexico. Le n° 1 amateur français a porté son équipe vers le succès en s'octroyant la 3e place individuelle.

En ouverture de la saison printanière, Bastien Amat s’est déplacé en Arizona avec son université de New Mexico à l’occasion du National Invitational Tournament. Disputé lundi et mardi, ce premier rendez-vous de l’année pour l’équipe de première division universitaire (NCAA DI) se faisait sur le tracé de l’OMNI Tucson National Resort, ancien hôte du tournoi du PGA Tour qu’était le Chrysler Classic jusqu’en 2006. Bien inspirés par l’histoire des lieux, le n° 1 amateur français et ses quatre partenaires ont ainsi remporté la victoire par équipe en établissant le meilleur score rendu dans l’histoire des Lobos, avec une marque totale de -51.
Un exploit qui prend davantage d’envergure puisqu’il s’est accompli face à un champ relevé qui comptait 11 des 60 meilleures équipes à l'échelle nationale. « C’était équivalent voire supérieur à un championnat régional NCAA », a commenté le coach des Lobos, Jake Harrington. Et pour donner davantage de saveur à ce résultat du côté de la France, Bastien Amat s’est très bien illustré en décrochant une 3e place dans le tableau individuel grâce à trois tours bouclés 16 coups sous le par, soit deux de plus que le vainqueur. Cette performance est sa meilleure de la saison jusqu’à présent et vient donner écho à une bonne 4e place enregistrée en octobre dernier lors de l’Alister MacKenzie Invitational.