Le RCF La Boulie a pris les commandes à l’issue du premier tour de qualification, avec un score de +7 qui doit beaucoup au 67 (-4) de Vairana Heck. Saint-Germain, Cannes-Mougins et le Paris Country Club complètent le quatuor de tête.

Vairana Heck a signé la meilleure carte du jour, avec un 67 (-4). © Tomas Stevens / ffgolf

À voir aussi

Trophée Golfers' Club 2023 : Le RCF en première ligne

Donner le ton. La cadence. Imprimer une dynamique propice à entraîner toutes les coéquipières. Dans une première journée qui, en Golfers’, ne s’avère pour ainsi dire jamais décisive, les missions les plus importantes étaient de cet ordre, ce mercredi à Omaha Beach. Au final, une première hiérarchie s’est dégagée, rendue aussi claire que l’ont été les conditions de jeu de cette entrée en matière.

Vairana Heck, sans faute

Le meilleur départ est à mettre à l’actif du RCF La Boulie, qui mène le bal avec un total de +7. Après le 74 (+3) de Mila Jurine dans la première vague, Vairana Heck a fait mieux que rééquilibrer les comptes, en signant la seule carte sans bogey de tout le champ. En y ayant ajouté des birdies au 1, au 9, au 14 et au 15, ladite carte affichait 67 à la fin de sa partie, soit quatre coups sous le par. « J’ai plutôt bien joué, j’ai déroulé mon jeu, explique la Racingwoman. J’ai pris 17 greens en régulation. C’est la clé ici, car les roughs autour des greens sont assez denses, donc les chips ne sont pas forcément évidents. »

Dans son sillage, Inès Archer, avec un 72 (+1), Alexandra Vilatte-Farret (74, +3) et Giselle Zhao (75, +4) ont assuré la pole position à La Boulie. Le sillage des Ciel et Blanc n’est pas dégagé pour autant, puisque l’équipe de Saint-Germain, seule à la deuxième place, ne compte que cinq coups de retard. La carte sous le par des demi-finalistes de l’an passé a été signée par Carla de Troia, avec un 70 (-1). « J’ai très bien démarré, et globalement j’ai très bien putté, je n’étais pas vraiment inquiète, indique-t-elle. Tout ce qu’on veut, c’est se placer le plus haut possible dans la qualification, j’ai pu y aider, donc c’est sympa. »

Carla de Troia a signé une carte de 70 (-1) lors de ce premier tour. © Tomas Stevens / ffgolf

Cannes et le PCC en poursuite

Malgré quelques mésaventures au putting en début de partie, Marion Ricordeau, davantage satisfaite de son score que de son jeu (ce qui est toujours mieux dans ce sens) a également apporté son concours, avec un 71 (par). Le +12 affiché par Saint-Germain pour la journée a été complété par le 74 (+3) de Pauline Collenot, le 75 (+4) de Béryl Giletti et le 77 (+6) de Perrine Gouin-Petit.

Cannes-Mougins et le Paris Country Club (PCC), respectivement 3e à +14 et 4e à +15, ont également prouvé, lors de cette première journée, que leur cylindrée pouvait les placer parmi les écuries de pointe. Les Azuréennes ont montré une belle homogénéité, en ne faisant compter que des cartes entre 73 (+2) et 75 (+4). Mention spéciale à Marine Griffaut, partie sans avoir pu reconnaître le parcours après son retour des États-Unis, et dont la valise est jalousement gardée par la compagnie aérienne nationale. Malgré cela, l’étudiante de Texas State a signé un 73 (+2).

Marine Griffaut a découvert le parcours du Manoir de mercredi, lors du premier tour. © Tomas Stevens / ffgolf

Chez les Orange du PCC, le meilleur score est venu de la première vague, par l’intermédiaire de Marie-Élodie Prats-Rigual. Après un double bogey sur le délicat car très aquatique trou n° 3, la médaillée de bronze du dernier Championnat de France minimes s’est très bien reprise, en rentrant notamment six birdies. Elle a pu ensuite compter, entre autres, sur le soutien de Pauline Stein et de Solène Balet, qui ont toutes les deux signé 73 (+2).

Aux côté de son coach Sylvain Raby, Marie-Elodie Prats-Rigual a signé la meilleure carte du PCC. © Tomas Stevens / ffgolf

La bataille pour le top 8 engagée

Quatrième des cinq joueuses ayant joué sous le par ce mercredi, Alix François-Poncet a donné le la de l’équipe de Saint-Cloud, en rendant un 69 (-2). À l’image de Vairana Heck, elle a limité au maximum les erreurs, ne concédant un bogey que sur le par 3 du 14. « C’était une super partie, je n’ai pas raté beaucoup de coups, livre-t-elle. J’ai fait neuf pars à l’aller, et trois birdies sur le retour, donc je suis vraiment très contente. Il fallait jouer les bonnes zones, et prendre les deux putts. Comme chaque année, on a une équipe moitié mid-am et moitié jeune, et je pense que cette expérience peut nous faire faire une bonne semaine. » Effectivement, derrière elle, les expérimentées Morgane Bazin de Jessey (73, +2) et Amandine Vincent (75, +4) ont signé les deuxième et troisième meilleurs scores de Saint-Cloud, 5e à +17.

Même s’il n’est en rien définitif, un premier écart est creusé avec la 6e place, occupée à +22 par le Golf Club de Lyon. Désireuses d’intégrer le top 8 après une décevante 9e place à domicile l’an passé, les joueuses de la Capitale des Gaules ne devancent que d’une petite longueur leur voisines de Mionnay, seules en 7e position. Une possible bataille pour l’entrée en quarts de finale se dessine, bataille à laquelle pourront s’inviter Valescure, 8e à +24, ou encore Chantilly, 9e à +27. Sans oublier les deux titulaires occitans de la 10e place à +29 : Palmola et surtout son voisin du Golf Club de Toulouse, invité systématique du dernier carré depuis plusieurs années maintenant, mais qui a vécu une première journée maussade.

Si la mission d’intégrer le top 8 n’est techniquement pas impossible, elle sera en revanche sensiblement plus compliquée pour les joueuses de l’Île d’Or, qui ont totalisé un score de +37 pour les grands débuts de leur club en Golfers’. En 12e position, les Nantaises devancent d’une longueur Saint-Nom-la-Bretèche, 13e, et de deux le Domaine de Charmeil, 14e, et dont la capitaine Marie de Ferrier de Montal a signé un solide 70 (-1). Le Bordelais, 15e à +42, et Valcros, 16e à +49, ferment la marche d’un groupe de clubs qui vont devoir, d’autant que le lieu s’y prête, activer le mode commando lors de la deuxième journée de jeudi.