Malgré un dernier tour au-dessus du par, Tom Vaillant termine 2e ex æquo et signe sa meilleure performance de l’année en Angleterre.

Que ceux qui rendent leur meilleure perf' de l'année lèvent le doigt ! © Luke Walker / Getty Images Europe - AFP

Il y avait de la place pour aller chercher son premier titre du Challenge Tour. Mais à la conclusion du British Challenge, Tom Vaillant s’est contenté d’une très bonne deuxième place derrière le vainqueur final, Alex Fitzpatrick. Le frère cadet de Matthew a d’ailleurs créé la surprise en l’emportant, puisque l’Anglais a profité de la contre-performance (76) de l’ex-leader, Stuart Manley, pour lui chiper la gagne avec cinq coups d’avance.

Alors que Fitzpatrick opérait sa remontée, Tom Vaillant trouvait la solution sur les trous du retour pour compenser un départ quelque peu manqué. Lancé avec deux bogeys et un double sur les cinq premiers exercices, le rookie de la deuxième division européenne laissait transparaître une certaine appréhension dans ce dernier tour, finalement bien surmontée par un eagle et un birdie aux trous 12 et 16. Le champion de France a ainsi terminé à la 2e place du tournoi et signé son meilleur résultat de l’année.

29

AVEC CE TRÈS BON RÉSULTAT, TOM VAILLANT REMONTE AU 29E RANG DE LA ROAD TO MALLORCA ET SE RAPPROCHE DU TOP 20 SYNONYME DE DROIT DE JEU SUR LE DP WORLD TOUR L’AN PROCHAIN.

Derrière lui, ses compatriotes ont rendu des performances disparates. Au plus haut se trouvent Robin Roussel et Pierre Pineau, respectivement 15e et 17e, quand Clément Berardo a lui terminé au 34e rang, derrière la 25e place de Benjamin Hébert. Ils étaient huit autres Bleus engagés en début de semaine mais aucun d’eux n’a su se qualifier pour le week-end dont, entre autres, Ugo Coussaud qui n'a manqué là que son deuxième cut de la saison.