Tom Vaillant est coleader aux côtés de Ludvig Åberg, à -8, à l'issue d'une première journée qui n'est pas tout à fait allée à son terme, à Wentworth. Antoine Rozner est juste derrière, en 4e position à -6.

020_2234828300_edited.jpg
Tom Vaillant a livré une brillante journée de golf, ce jeudi à Wentworth. © Richard Heathcote / Getty Images - AFP

Même dans la lointaine banlieue londonienne, à l'heure où l'automne frappe à la porte, un orage peut faire de même. Preuve ce jeudi, lors du premier tour du BMW PGA Championship, où les menaces d'éclairs ont stoppé le jeu pendant environ une heure et demie, en milieu d'après-midi. Résultat : la dernière partie à s'être élancée devra boucler le dernier tiers du parcours, vendredi matin aux aurores.

Le premier éclair de la journée, métaphorique celui-là, était d'importation bien française. Tom Vaillant s'est régalé autant qu'il a régalé, en début de matinée. L'Azuréen a collé pas moins de dix birdies au tracé de Wentworth, contre seulement deux bogeys. Un dernier putt rentré à 4 m sur le 18 lui a permis de s'emparer seul des commandes du tournoi, avec ce 64 (-8). Seul le Suédois Ludvig Åberg, contraint de revenir après l'orage pour terminer son 18, a pu égaler la marque du joueur tricolore, tandis que le Sud-Africain Casey Jarvis est seul en poursuite immédiate, à -7.

Les satisfactions françaises pour cette première journée du troisième Rolex Series de la saison sont encore nombreuses, à commencer par la 4e place d'Antoine Rozner. Le triple vainqueur sur le DP World Tour a parfaitement lancé son tournoi avec trois birdies dès les trois premiers trous. Il les a accompagnés de birdies au 8, au 12 et au 16, pour un 66 (-6) ne comportant pas le moindre bogey. Martin Couvra était bien parti pour finir avec le même score, mais une balle dans l'eau sur son deuxième coup du 18 l'a contraint à un bogey, pour un score de 68 (-4) qui reste tout à fait correct, puisqu'il lui vaut la 16e position. Le Français le mieux placé à la Race to Dubai (9e) est ainsi aux côtés de David Ravetto et Jeong weon Ko, qui renforcent encore un peu plus la présence française dans les hauteurs. 

Un coup derrière, Frédéric Lacroix et Adrien Saddier occupent la 33e place, tandis qu'Ugo Coussaud est le dernier Tricolore du top 50, à la 50e place à -2. La deuxième journée se profile comme une lutte pour le cut en ce qui concerne Julien Guerrier, 67e à -1, et Romain Langasque, 86e dans le par. Elle sera, quoi qu'il arrive, plus longue que pour les autres pour Matthieu Pavon, seul Français n'ayant pas eu le temps de boucler son parcours. Le Bordelais est provisoirement 126e, à +3.