En course cette semaine en République tchèque sur le Challenge Tour, David Ravetto veut se relancer après une série de cinq cuts manqués. Le joueur de la Boulie reste ambitieux avec le top 20 du circuit en ligne de mire et une première victoire comme objectif à court terme.

© Octavio Passos / Getty Images Europe - AFP

Comment allez-vous et comment va votre golf ?
Je vais très bien sur le plan personnel même si ce début de saison est un peu compliqué au niveau des résultats. J’ai pourtant bien commencé l’année avec un top 15 et un top 10 en février et puis là je reste sur une série de cuts manqués un peu douloureuse. Pour être honnête ce n’est pas le début de saison espéré mais je continue le travail avec mon staff habituel et ça va finir par tourner dans le bon sens.

Comment expliquez-vous cette spirale négative depuis début mars ?
J’ai manqué de régularité et de consistance. Je pense que le problème est plus mental que technique car même si tout n’est pas parfait dans mon swing il est quand même bien en place. J’ai plutôt du mal à me lâcher, à m’engager à fond et c’est sûrement dû à un manque de confiance. Vous savez quand on enchaîne les mauvaises perfs’ après ce n’est pas simple de se remettre dedans. Malheureusement le golf fonctionne comme ça, c’est très exigeant et puis sur le Challenge Tour ça joue fort. J’ai manqué des cuts pour un ou deux coups parfois et mentalement c’est usant. Je travaille à fond sur ça avec mon préparateur mental Makis Chamalidis pour essayer de ne pas me prendre la tête sur ce côté résultat et rester dans mon process. Je sais que dans le golf ça peut tourner dans le mauvais comme dans le bon sens et une bonne semaine sur un tournoi est vite arrivée. Pourquoi pas cette semaine en République Tchèque par exemple. 

Justement, cette semaine c’est la République Tchèque et ensuite le programme risque d’être chargé. Comment comptez-vous gérer la suite de la saison ?
En effet cette semaine on va jouer sur un beau parcours où des Français se sont déjà imposés. J’aime bien l’endroit donc pourquoi pas me relancer avec un bon résultat. De toute façon mon objectif reste le même : je veux aller jouer sur le Tour Européen l’an prochain donc il faut remonter dans ce top 20 du ranking et c’est à ma portée. L’été va être très chargé puisqu’à partir de maintenant on va avoir 17 semaines consécutives avec des tournois. Je ne vais pas tout jouer ça serait impossible. Je vais devoir bien penser mon calendrier, profiter de mes connaissances des parcours grâce à la saison 2020 et sélectionner les bonnes opportunités pour me lancer sur un bon calendrier avec un rythme qui me convient. 

Dans l’idéal je termine dans le top 20 à la fin de la saison avec un victoire au moins et rapidement.

Est-ce que vous vous sentez capable d’aller gagner un tournoi sur le reste de la saison ?  
Oui bien sûr ! J’en ai les capacités maintenant je sais que j’ai des progrès à faire pour atteindre le meilleur niveau mondial. Il faut que j’apprenne encore à “bien mal jouer“. Une bonne semaine de golf ça peut aller très vite donc oui je peux jouer la victoire. C’est un de mes objectifs. À court terme je veux gagner pour grimper dans le top 20 et rejoindre la 1ère division européenne dès l’an prochain. C’est dans mes cordes et cette deuxième année pour moi sur le Challenge Tour peut me réussir. En tout cas je me sens à ma place, j’ai beaucoup de chance de vivre du golf et mon quotidien sur le circuit est plus agréable que l’an dernier. On est pas mal de Français sur le Challenge Tour donc ça aide aussi. Je sais qu’avec toutes ces conditions je peux aller chercher une victoire. “Y’a plus qu’à“ comme on dit.

On sent de l’ambition dans vos mots, comment voyez-vous votre avenir ?
Dans l’idéal je termine dans le top 20 à la fin de la saison avec un victoire au moins et rapidement. Je monte sur le DP World Tour avec une bonne catégorie et je deviens vite performant parmi les meilleurs. J’ai dans un coin de ma tête les Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est un rêve pour moi et même si ça peut sembler un peu utopiste il faut voir les choses en grand pour avancer. Ce sont quand même les JO à la maison quoi ! Franchement ça serait énorme donc je vais me donner à fond pour avoir mes chances.