Le golf Cabot Bordeaux accueille de jeudi à samedi le championnat de France professionnel MCA, qui réunit un beau plateau de 84 joueurs à la conquête du trophée Jean Garaïalde.

Le trophée Jean Garaïalde sera remis au vainqueur, samedi. © Alexandre Mazas / ffgolf

Le tournoi

Relancé en 2022 par l'agence Kalika après neuf ans d'absence, le championnat de France professionnel nouvelle version se joue cette semaine pour la quatrième année consécutive à Cabot Bordeaux (ex-Golf du Médoc Resort). Créé en 1911, c'est l'un des plus anciens et prestigieux tournois du golf hexagonal, et il permettra cette année encore, pour la 56e fois de son histoire, de décerner le titre de champion de France professionnel.

Le trophée qui sera remis au lauréat à l'issue des trois tours stroke play, joués jeudi, vendredi et samedi, porte le nom de Jean Garaïade, le doyen des pros du pays qui a lui-même gagné l'épreuve à 12 reprises !

250 K€

C'EST LE MONTANT DE LA DOTATION, IDENTIQUE À CELUI DES DES ÉDITIONS 2023 ET 2024. DANS CETTE ENVELOPPE, 36 000 € IRONT AU VAINQUEUR.

Le parcours

Le parcours des Châteaux, créé en 1989 par le réputé architecte américain Bill Coore, est l'un des fleurons de la petite balle blanche en France. Outre d'innombrables compétitions amateurs nationales et internationales, il a accueilli au cours de ses 36 années d'existence un Open de France Messieurs (1999) et quatre Dames (2018-21), plusieurs tournois du Tour européen et du Challenge Tour, le Grand Prix Schweppes PGA France entre 2002 et 2015, et reçoit donc ce Championnat de France professionnel MCA pour la quatrième fois.

Passé en par 70 (au lieu de 71) pour corser le challenge des compétiteurs, il a fait l'objet de multiples travaux d'amélioration cet hiver, notamment au niveau des bunkers qui ont entièrement été refaits sur l'aller. Monté progressivement en gamme ces dernières semaines pour arriver à une qualité de préparation optimale, il est une fois de plus l'écrin d'un grand championnat professionnel dans notre pays, à la plus grande joie du directeur du club, Vincent Paris : « Nous sommes ravis de perpétuer notre tradition d'accueil de grands événements, pour la première fois sous la bannière de Cabot Bordeaux, et de proposer aux meilleurs joueurs français un test à la mesure de leur talent. »

Le plateau

Cette année, 84 joueurs prendront le départ ce jeudi pour tenter de succéder à Julien Guerrier, dont le succès il y a un an avait servi de rampe de lancement à son premier titre sur le DP World Tour six mois plus tard. Parmi eux, 9 amateurs de l'élite nationale, dont le récent champion de France, Aaron Van Hauwe, et le finaliste, Arthur Carlier.

Chez les pros, au nombre de 75, on retrouve comme de coutume un joli mélange des générations avec des joueurs chevronnés et vainqueurs sur l'European Tour tels que Grégory Havret, Grégory Bourdy et Romain Wattel ; des actuels membres du circuit européen comme David Ravetto, Ugo Coussaud, Julien Brun et Tom Vaillant ; et des jeunes en pleine ascension à l'image d'Oihan Guillamoundeguy, Aymeric Laussot ou Maxence Giboudot.

Mais le public n'aura probablement d'yeux que pour Julien Quesne : impressionnant vainqueur des deux derniers tournois pros disputés dans l'Hexagone (à Valescure fin mars et à Mont-de-Marsan il y a trois semaines), le Médocain d'adoption vise la passe de trois, qui constituerait également sa première victoire « à domicile ».

 

© Alexandre Mazas / ffgolf