David Ravetto a sauvé sa carte sur le DP World Tour, ce mercredi, en prenant la 16e place finale de l'épreuve des Cartes. Il est le seul Français à terminer dans le top 25, Félix Mory, Robin Sciot-Siegrist, Pierre Pineau et Grégory Bourdy ayant échoué à peu de choses.

David Ravetto va pouvoir vivre sa deuxième saison en carrière sur le DP World Tour. © Octavio Passos / Getty Images - AFP

Il lui a sans doute fallu respirer calmement plus d'une fois, ce mercredi au cours de son sixième tour. Mais en milieu d'après-midi, alors que s'achevait la campagne des Cartes européennes en vue de la saison 2023-24, son naturel souriant trouvait toutes les raisons de reprendre le dessus. Au moment de souffler, mais cette fois de soulagement, David Ravetto en était sûr : il allait pouvoir enchaîner une deuxième année sur le DP World Tour.

Lors du dernier acte de cette semaine marathon à l'Infinitum, le Racingman a signé une carte de 70 (-1), lui permettant de prendre la 16e place finale du tournoi, à -16 total. Soit deux coups de marge sur les derniers qualifiés. Ses birdies du 2 et du 4 ont tous les deux été suivis de bogeys dès le trou suivant. Un birdie sur le 9 concluait son aller, mais la situation s'est tendue après ses bogeys du 11 et du 12. Le bol d'oxygène est arrivé avec un premier birdie au 16, avant que celui du 18 ne vienne faire office d'assurance. 

David Ravetto s'élancera ainsi dans la prochaine saison avec une catégorie identique à celle de 2022-23, où il avait pu disputer 29 tournois sur le DP World Tour, signant deux 9e places comme meilleurs résultats. Son objectif sera sans doute de faire mieux que sa 132e place à la Race to Dubai, afin de s'éviter un séjour prolongé sous le soleil d'Espagne en novembre prochain.

Les autres Français

Le score total de -14 était donc le minimum requis pour se hisser dans le top 25, auquel les droits de jeu sur le grand circuit étaient décernés. Mais des huit Français en lice, seul Ravetto est parvenu à l'atteindre. L'habituel et non moins cruel verdict de l'épreuve des Cartes laisse particulièrement marri Félix Mory, à qui il n'a manqué qu'un petit coup pour y parvenir. Le Nordiste s'est pourtant battu jusqu'au bout, rentrant des birdies au 14 et au 18 pour pousser son score jusqu'à -13. Mais en 34e position, il fait partie des premiers non-qualifiés, et évoluera de nouveau en majorité la saison prochaine sur un Challenge Tour dont il avait pris la 31e place finale cette saison, même s'il disposera d'une catégorie partielle à l'échelon supérieur comme tous les joueurs ayant franchi le cut des quatre tours.

Pierre Pineau, Robin Sciot-Siegrist et Grégory Bourdy n'ont pas terminé loin non plus, signant tous des cartes sous le par ce mercredi. Mais deux coups leur ont manqué pour valider leur carte sur le DP World Tour, leur score de -12 étant synonyme d'une 39 place. Alexander Levy et Maxence Giboudot ont tous les deux conclu leur tournoi par de bonnes cartes de 69 (-2), mais partaient de trop loin pour que cela suffise. Ils terminent respectivement 53e à -8 et 59 à -7. Enfin, Martin Couvra, après un mercredi en 70 (-1), prend la 75e place à -2.