Dévoilé ce jeudi par l'European Tour Group, le calendrier 2023 du DP World Tour comprend un minimum de 39 tournois réguliers dans 26 pays différents et une dotation globale record de 144,2 M$. L'Open de France, toujours parrainé par Cazoo, est prévu du 21 au 24 septembre au Golf National.

Le calendrier du DP World Tour 2023 comporte 39 tournois. Pour l'instant... © Andrew Redington / Getty Images Europe - AFP

Alors que la saison 2023 démarrera officiellement lors de la dernière semaine de novembre en Australie et en Afrique du Sud (au Fortinet Australian PGA Championship d'un côté, au Joburg Open de l'autre), l'European Tour Group a dévoilé ce jeudi l'intégralité du calendrier de sa prochaine campagne. L'intégralité ou presque, puisque outre 39 tournois réguliers, auxquels il faut ajouter 4 Majeurs et 2 compétitions par équipes (la Hero Cup du 13 au 15 janvier et la Ryder Cup du 29 septembre au 1er octobre), quatre autres épreuves sont en attente de confirmation ultérieure.

Dans l'immédiat, les membres du DP World Tour peuvent donc se réjouir de ce calendrier étoffé, qui comprend toujours 5 Rolex Series : Abu Dhabi HSBC Championship, Dubai Desert Classic, Genesis Scottish Open, BMW PGA Championship et DP World Tour Championship. À noter que les quatre premiers passent à 9 M$ de dotation, le 5e restant à 10 M$. Comme cette année enfin, trois tournois réguliers seront co-sanctionnés par le PGA Tour : le Scottish Open et le Barbasol Championship, joués la même semaine (13-16 juillet), ainsi que le Barracuda Championship disputé la semaine suivante (20-23 juillet) en parallèle de l'open britannique.

Plus d'argent pour tous

La dotation globale s'élève provisoirement à 144,2 M$, hors Majeurs et WGC (un seul prévu, le Dell Technologies Match Play du 22 au 26 mars), soit une augmentation de plus de 50 M$ par rapport à l'exercice qui se termine. « Cette hausse souligne la force de notre partenariat avec le PGA Tour, avec qui nous travaillons étroitement pour générer des revenus et développer le jeu à long terme », a indiqué Keith Pelley, le directeur du circuit. Rappelons qu'à compter de 2023, les dix premiers de l'ordre du mérite final du DP World Tour se verront récompenser d'une carte du PGA Tour pour la saison suivante.

Un bonus de 6 M$ est par ailleurs promis aux huit premiers du classement général du DP World Tour à l'issue de la saison, tandis qu'un programme de garantie des revenus est mis en place pour les membres. Ainsi, tous les golfeurs disposant d'une catégorie de 1 à 17 se verront garantir 150 000 $ - une fois leurs gains réels déduits - s'ils participent à 15 tournois, le circuit versant la différence en fin de saison. Parmi eux, les rookies, les promus du Challenge Tour et les qualifiés via les cartes européennes pourront disposer d'une avance de frais de 20 000 $ pour financer au mieux leurs premiers déplacements. Enfin, les joueurs disposant de catégories 18 à 20 ne seront pas éligibles à ces avantages, mais toucheront en revanche 1500 $ à chaque fois qu'ils manqueront le cut d'un tournoi, afin de les aider à couvrir leurs dépenses logistiques.

L'Open de France reste à sa place

Disputé cette année du 22 au 25 septembre, l'Open de France conserve sa date dans le calendrier : la 105e édition du plus vieil open national d'Europe continentale aura donc lieu du 21 au 24 septembre. Le tournoi conserve aussi son parcours iconique de l'Albatros au Golf National, et son sponsor-titre Cazoo, malgré les rumeurs de difficultés financières du détaillant de voitures en ligne britannique. Bonne nouvelle : l'enveloppe globale est en légère hausse, à 3,25 M$, soit 3,32 M€ (contre 3 M€ en 2022) ; mauvaise nouvelle : il précède immédiatement la Ryder Cup, ce qui augure d'un champ de joueur amputé de la plupart des futurs membres de l'équipe européenne...