En lice pour la gagne tout au long de ce dimanche, Adrien Saddier s'est incliné en play-off face à Alex Noren, passant à un cheveu de devenir le premier Français à s'imposer à Wentworth. Sa deuxième place lui permet tout de même de bondir à la 3e place de la Race to Dubai.

Adrien Saddier et Alex Noren ont livré un superbe duel tout au long de ce dimanche. © Warren Little / Getty Images - AFP

Sa victoire du mois de juin, en Italie, avait non seulement débloqué son compteur sur le DP World Tour, mais surtout montré qu'il jouait le meilleur golf de sa carrière. Le genre de niveau de jeu à rendre capable d'aller encore plus haut, encore plus loin. Ses performance, depuis, avaient confirmé que l'hypothèse du feu de paille était à mettre au saloir. Ce dimanche, il est vrai, Adrien Saddier n'a pas inscrit un deuxième titre à son palmarès. Mais dans l'événement étendard du circuit européen, qui accueillait cette semaine une grande partie de l'équipe européenne de Ryder Cup, il a poussé Alex Noren, l'une des références du tour, en play-off. Et dans ce tournoi estampillé Rolex Series, il a fait une excellente opération comptable, bondissant en troisième position de la Race to Dubai, et en intégrant le top 100 du classement mondial, où il est désormais le Français le mieux placé. Et la saison n'est pas finie.

Parti en position de coleader, avec à ses côtés Alex Noren et Tyrrell Hatton dans le dernier groupe, Adrien Saddier a peiné à se mettre totalement en action sur l'aller, mais il a très bien fait le métier dans ces circonstances, en alignant neuf pars. Il a ensuite ouvert son compteur de birdies pour la journée sur le par 3 du 10, où son coup de fer lui avait laissé 4,50 m à putter. Derrière le Français et le Suédois, quelques hommes se sont montrés dangereux aux deux tiers du parcours, comme l'Écossais Ewen Ferguson ou encore l'Anglais Aaron Rai, un temps coleader avec les deux duettistes. Mais tous les deux ont cédé du terrain, laissant Saddier et Noren de nouveau en tête à tête.

Alors que tous les deux ont profité du par 5 du 12 pour faire birdie, et que Noren a doublé la mise sur le 13 pour prendre un coup d'avance, un premier tournant est intervenu au 14. Enfoncé et très mal placé dans un bunker sur ce par 3, le Suédois a réussi à sortir tant bien que mal et à rentrer le putt pour sauver le par. Pendant ce temps, un nouveau coup de fer de grande qualité avait permis à Adrien Saddier de rentrer un birdie pour revenir à hauteur, mais Noren avait évité le vrai coup dur.

Le moment cocasse de la journée est intervenu au 15, lorsque la balle du Français a atterri dans la capuche d'un spectateur. Mais le trou s'est joué dans le par pour les deux leaders. Le 17 a failli peser beaucoup plus lourd, Alex Noren réussissant à rentrer un putt pour birdie de loin pour mettre la pression sur le Français. Mais ce dernier a montré des nerfs d'acier, en rentrant son propre putt pour rester à hauteur. Les deux hommes ont même échangé un sourire à la sortie du green, au cœur de ce duel acharné.

Le dénouement était donc annoncé, possiblement, sur le 18. Et la mise en jeu a donné une première indication. Après la mise en jeu impeccable de Saddier sur ce par 5, Noren a bloqué son coup de bois de parcours sur la gauche du fairway, nettement plus court. Contraint à un coup de placement, il laissait la voie libre au Français pour aller chercher ce green en deux. Ce dernier, prudent, appuyait son coup de bois 3 très à droite, pour éviter la pièce d'eau, mais faisant cela, il se trouvait gêné par un arbre sur son approche. Une fois ce joli troisième coup laissé à hauteur, il lui restait un dernier putt en montée d'environ 5 m, Alex Noren ne parvenant à faire que le par. Un putt pour la gagne a donc été au bout du putter du Français, mais il n'est pas parvenu à convertir cette occasion.

Direction le play-off en mort subite donc, sur ce même trou n° 18. Cette fois, les deux mises en jeu étaient de qualité égale. Fidèle à sa stratégie offensive, Adrien Saddier a ressorti son bois de parcours, mais cette fois, la déviation s'est faite vers la gauche, sa balle restant heureusement au sec, dans le rough. Quelques instants plus tard, Alex Noren a bien cru prendre la direction de la rigole, mais lui aussi a soufflé de soulagement, en voyait le rough collecter sa balle. Concours de chipping à suivre, donc, auquel Alex Noren s'est montré très nettement plus adroit. Un putt depuis le haut du green pouvait encore sauver le Haut-Savoyard, mais malheureusement, en descente et avec la coupe de rough à gérer, il n'y est pas parvenu. Quelques instants plus tard, le Suédois a scellé sa troisième victoire en Rolex Series.

Dans une semaine qui précédait le FedEx Open de France, Martin Couvra a également livré une belle performance, à l'image de sa dernière journée en 67 (-5). Il se classe ainsi en 13e position, à -13, et même si Adrien Saddier et Alex Noren l'ont doublé à la Race to Dubai, lui-même a doublé Jordan Smith, pour ne perdre qu'une place. Désormais 10e, il est toujours bien placé dans la course aux cartes sur le PGA Tour. Cette semaine à Wentworth a également débouché sur une bonne opération comptable pour Tom Vaillant, 31e à -10 aux côtés d'Antoine Rozner. En gagnant 14 places au général de la saison, il monte à la 110e place, soit du bon côté pour conserver sa carte en fin de saison. Avant de s'envoler pour la France, David Ravetto a fini son tournoi en 61e position à -6, et Jeong weon Ko à la 73e place à -2.