Un excellent Adrien Saddier a signé une carte de 65 (-7), ce samedi à Wentworth. Désormais coleader à -15 avec Alex Noren, le Haut-Savoyard sera en dernière partie, dimanche, avec en ligne de mire une victoire en Rolex Series.

Les leaders, dans l'ensemble, ont déçu, voire sombré. Leurs challengers, eux, ont plutôt excellé. De quoi donner les ingrédients parfaits dans la recette d'un bon moving day, comme celui survenu à Wentworth, ce samedi. Des hommes placés dans les dernières parties, seul Viktor Hovland a semblé surnager, par exemple en rentrant un dernier birdie au 18 pour signer une carte sous le par (71, -1), et rester à trois coups de la tête. À l'opposé, de gros scores ont fusé, comme le 64 (-8) de Tyrrell Hatton, désormais 3e à -13, mais aussi le très bon 65 (-7) d'Adrien Saddier, désormais coleader à -15.
Correctement positionné après son deuxième tour, le Haut-Savoyard a livré une partie très propre, avec un seul bogey au 3, et huit birdies par ailleurs. Il a, notamment, parfaitement mis à profit les deux pars 5 de conclusion, pour rentrer ses deux derniers birdies. Son compagnon en tête du classement n'est autre que l'un des vice-capitaines européens lors de la prochaine Ryder Cup, le Suédois Alex Noren. Dimanche, Adrien Saddier jouera en dernière partie pour tenter de doubler son nombre de victoires sur le DP World Tour, après son succès en Italie fin juin, et devenir le deuxième Français, après Victor Perez, à s'imposer dans un tournoi des Rolex Series.
Les satisfactions du jour côté français ne s'arrêtent pas là. Tom Vaillant a signé une carte de 68 (-4), histoire de bien relancer son tournoi par rapport à sa deuxième journée, et gagner 10 places pour pointer au 12e rang, à -9. Son camarade Martin Couvra est dans son sillage, 20e à -8, après une journée en 69 (-3). Bonne journée aussi pour Antoine Rozner, auteur d'un 68 (-4) pour remonter en 31e position. David Ravetto, 62e à -4, et Jeong weon Ko, 67e à -3, pourront disputer le dernier tour de dimanche. Cela ne sera pas le cas pour Frédéric Lacroix et Ugo Coussaud, qui avaient franchi le cut vendredi soir, mais avec 87 joueurs qualifiés, les organisateurs ont décidé d'appliquer un second cut, samedi soir, qui gardera 73 joueurs.