Grâce à deux eagles et une bonne fin de partie, Ugo Coussaud a pris la tête de l’Open d’Espagne à -6. Rejoint en fin de journée par Sam Bairstow, les deux hommes comptent une longueur d’avance sur le reste du champ.

Le premier tour de l’Acciona Open de España s’est fortement teinté de bleu ce jeudi. Dans un événement qui a souri à onze reprises aux Tricolores (voir plus bas), ils ont été trois à porter leur patronyme tout en haut du leaberboard pour cette seule journée. Il y a d’abord eu Alexander Levy en milieu de journée, porté en tête à -5 avant un ultime bogey au 18. Finalement relayé avec le troisième meilleur score de la journée (-4), le quintuple vainqueur sur le DP World Tour a vu Marco Penge et Bernd Wiesberger rentrer leur carte de 66 (-5) mais surtout son compatriote Frédéric Lacroix en faire de même. Auteur d’une journée quasiment immaculée de bogey - celui du 11 a fait office d’exception - le Francilien a embelli sa partie avec trois birdies à l’aller comme au retour.
À lire aussi
Acciona Open de España : L'Espagne, terre françaiseDans la foulée, Ugo Coussaud s’est joint à la fête au détour de deux eagles, dont le premier au court par 5 qu’est le 13 (il démarrait du 10). Malgré un bogey au 6, son deuxième aujourd’hui, l’Angoumoisin s’est parfaitement repris avec deux derniers birdies pour cumuler une carte de 65 (-6). « C’est un parcours piégeur, il y a besoin de le connaître un peu pour savoir comment bien le jouer, a-t-il commenté au micro du circuit. Je l’ai un peu mieux cerné depuis l’an dernier et je sais désormais quelle trajectoire utiliser sur tel ou tel trou donc j’espère que ça me réussira autant demain. » Avec ce score, Coussaud a enregistré sa carte la plus basse de la saison. S’il avait déjà signé un 65 au Joburg Open et deux autres à l’Omega European Masters, ceux-ci comptaient comme des -5 sur des par 70. Au-delà de cette satisfaction, le joueur qui fêtera ses 34 ans demain a surtout pris les commandes du tournoi aux côtés d’un Sam Bairstow venu le rejoindre en toute fin de journée. Derrière, ils sont encore trois Bleus à avoir su tirer un bon profit au Club de Campo Villa de Madrid : Julien Guerrier et Tom Vaillant ont rendu un même 68 (-3) qui les a hissé au 11e rang, juste devant Martin Couvra, 25e à -2.
Le reste du contingent français a eu plus de mal ce jeudi. Romain Langasque est 65e à +1, devant Benjamin Hébert, 81e à +2. Clément Sordet, Martin Trainer et Jeong weon Ko partagent la 98e place à +3 tandis que David Ravetto ferme le rang à la 127e position (+6).