Lancé ce jeudi au Club de Campo Villa de Madrid, l'open d'Espagne a été le théâtre de pas moins de onze succès tricolores depuis sa création en 1912.

1912, 1927, 1928 : Arnaud Massy
Plus beau palmarès du golf français, Arnaud Massy a triomphé à trois reprises à l'Open d'Espagne. En 1912, pour la toute première édition du tournoi, il s'impose sur le parcours nouvellement créé du Real Club de la Puerta de Hierro, situé non loin du monument éponyme au nord-ouest de Madrid. Comme en France en 1906 et en Belgique en 1910, le Basque inaugure le palmarès d'un des plus anciens opens nationaux d'Europe ! Deux autres succès suivront au même endroit en 1927 et 1928 : acquis à 49 et 50 ans respectivement, ils achèveront de consacrer le lauréat du British Open de 1907 comme le plus grand golfeur continental de la première moitié du XXe siècle.

1921, 1929 : Eugène Lafitte
Meilleur golfeur français de l'époque après le maître Massy, Eugène Lafitte remporte deux fois l'Open d'Espagne, sur le même parcours de la Puerta de Hierro. Sa première victoire en 1921 interrompt l'hégémonie d'Ángel de la Torre, premier pro espagnol de l'histoire, qui s'impose à cinq reprises entre 1916 et 1925 (en six éditions, l'épreuve n'ayant pas lieu en 1918, 20, 22 et 24). Sa seconde, acquise à la suite du doublé de son compatriote français et biarrot, est le dernier grand succès d'une carrière qui le voit remporter également deux opens de Belgique (1921, 25) et quatre championnats de France professionnels (1920, 21, 22, 24).

1955 : Henri de Lamaze
Meilleur amateur français après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'au début des années 70, Henri de Lamaze affectionne l'Espagne où il a remporté trois titres de champion international amateur en 1950, 51 et 52. Encore et toujours à Puerta de Hierro, le natif de Trélissac en Dordogne décroche une quatrième victoire en 1955, cette fois-ci dans la version professionnelle de l'épreuve ! Après le Brésilien Mário Gonzalez en 1947, il devient le deuxième amateur à remporter l'Open d'Espagne, et est toujours à ce jour l'unique amateur français à avoir gagné un open national européen. C'était il y a 70 ans !

1969 : Jean Garaïalde
69, année historique pour Jean Garaïalde ! Le champion basque, déjà maintes fois titrés dans des épreuves françaises, remporte cette année-là ses premiers grands succès internationaux. L'Open d'Espagne, joué sur le parcours du Real Automovil Club de España dans la capitale, marque le coup d'envoi d'une folle série de victoires comprenant également les opens de France et d'Allemagne, ainsi que les omniums de la Côte basque et du Maroc !

2004 : Christian Cévaër
Trente-cinq ans après son prédécesseur, Christian Cévaër fait à nouveau flotter le drapeau français au sommet du leaderboard de l'Open d'Espagne ! « Flotter » est bel et bien le mot puisque cette édition 2004, disputée sur le parcours du Fuerteventura Golf Club dans les îles Canaries, est rendue difficile par les violentes bourrasques de vent qui sévissent toute la semaine. Grâce à quatre cartes sous les 70, et un dernier tour marqué par un eagle au 1 et un eagle au 16, le Néo-Calédonien s'impose avec un coup d'avance pour signer à 34 ans son premier succès sur le circuit européen.
Pour approfondir
Christian Cévaër, un garçon dans le vent2009 : Thomas Levet
Le 3 mai, Thomas Levet devient le Français le plus titré depuis la création du circuit européen en 1972 en soulevant son cinquième trophée. Une victoire de prestige acquise sur l'exigeant parcours du PGA Catalunya Resort, au Nord-Est de la péninsule ibérique, face à un champ de joueurs relevé. « Seve, je te dédie ce succès », lance-t-il ému aux caméras de télévision, en hommage au champion espagnol alors en plein lutte contre la tumeur au cerveau qui l'emportera deux ans plus tard.

2013 : Raphaël Jacquelin
Le quatrième et dernier titre de Raphaël Jacquelin sur l'European Tour a certainement été le plus difficile à obtenir ! Le 21 avril 2013, le Lyonnais alors âgé de 38 ans remporte l'Open de España au Parador de el Saler, à l'issue d'un dimanche rocambolesque de vingt-sept trous : d'abord dix-huit de régulation, puis neuf de play-off en mort subite face au Chilien Felipe Aguilar (durant trois trous) et à Max Kieffer. Imperturbable malgré l'enjeu et la fatigue, le Lyonnais triomphe de l'Allemand peu avant la tombée de la nuit, égalant au passage le record du play-off le plus dans l'histoire du circuit.
2023 : Matthieu Pavon
Petit-fils de Pépito Pavon, ancien footballeur franco-espagnol né à Madrid, Matthieu Pavon a évidemment un lien particulier avec l'Open d'Espagne, qu'il dispute cette année-là pour la quatrième fois de sa carrière. Sur le parcours du Club de Campo Villa de Madrid, le Bordelais réalise une semaine parfaite, menant de bout en bout pour s'imposer à -23 et avec quatre coups d'avance. À son 185e départ sur le DP World Tour, il décroche enfin sa première victoire, avant de fondre en larmes en évoquant le souvenir de son grand-père. Cet émouvant succès est aussi le point de départ d'une exceptionnelle ascension dans sa carrière, qui le verra s'imposer sur le PGA Tour à peine quatre mois plus tard.