Le Varois de 22 ans a été nommé « Rookie of the Year » du circuit européen ce mercredi 3 décembre, en récompense d'une première saison parmi l'élite qui l'a vu terminer 19e de la Race to Dubai et remporter son premier titre en Turquie. Il rejoint au palmarès son compatriote Olivier Edmond, couronné en 1998.
À chaque fin de saison, le DP World Tour décerne ses récompenses de fin d'année. Après le trophée Harry Vardon remis pour la septième fois à Rory McIlroy, n° 1 européen, le circuit a dévoilé ce mercredi le lauréat du trophée Sir Henry Cotton, récompensant le meilleur débutant de l'année.
Sans surprise, il s'agit de Martin Couvra, qui l'a reçu en tant que premier rookie au classement général du circuit. Une juste récompense pour le Varois de 22 ans, qui a terminé 19e de la Race to Dubai au terme d'une campagne marquée par une victoire au Turkish Airlines Open, une deuxième place à l'open d'Italie et cinq autres top 10.
« J'en suis vraiment très, très heureux », a déclaré Martin Couvra en amont du Nedbank Golf Challenge, son premier tournoi de l'exercice 2025-26 qu'il dispute cette semaine en Afrique du Sud. « Ce n'était pas le but premier de ma saison, mais c'est une opportunité qui ne se présente qu'une seule fois dans une carrière. En démarrant sur le DP World Tour l'an dernier, je voulais juste être bien placé à chaque tournoi et me qualifier pour la finale. C'est un peu une surprise de recevoir de trophée, mais j'en suis d'autant plus heureux. »
Qu'est-ce que le Sir Henry Cotton Rookie of the Year Award ?
Créé en 1960, douze ans avant la formation officielle du circuit européen, le titre de meilleur débutant de l'année porte le nom du grand champion anglais, vainqueur notamment de trois British Open (1934, 47, 48) et de deux opens de France (1946, 47). Si, à l'origine, Sir Henry Cotton (1907-1987) choisissait lui-même le récipiendaire du trophée, aujourd'hui la récompense est remise au débutant le mieux classé à la Race to Dubai.
Olivier Edmond n'est plus seul !
Si Martin Couvra a rejoint au palmarès du trophée certaines légendes du circuit européen telles que Tony Jacklin, Nick Faldo, José María Olazábal, Colin Montgomerie, Thomas Björn, Ian Poulter, Martin Kaymer, Brooks Koepka ou encore Jon Rahm, il est également devenu le deuxième Français à le recevoir.
En 1998, Olivier Edmond avait en effet été le premier, au terme d'une saison marquée par trois top 10, dont une mémorable deuxième place à l'Open de France. Le natif de Paris avait quant à lui été élu, selon la formule alors en vigueur, par un panel composé d'officiels du PGA European Tour et du Royal & Ancient, ainsi que de journalistes membres de The Association of Golf Writers. Aujourd'hui directeur technique national de la Fédération royale marocaine de golf, le natif de Paris tient enfin son successeur !