Impuissant face à l’envolée de Yuto Katsuragawa, Tom Vaillant a finalement conservé sa marque totale de -11 avec une dernière journée dans le par dont il ressort grandi.

Il en est ressorti tellement grandi qu'on le prend en photo en contre-plongée. © Yong Teck Lim / Getty Images - AFP

Il y avait l’enjeu d’une avant-dernière partie un dimanche sur le DP World Tour et celui d’une première victoire sur ce circuit, six mois après sa promotion depuis la finale du Challenge Tour. À l’ISPS Handa Championship, Tom Vaillant n’était pas tant gagné par la crispation que par l’adrénaline de ces moments pour lesquels il dit vivre. C’est sans doute ce qui a conduit le joueur de 22 ans a être moins précis aujourd’hui, quelque peu éloigné des drapeaux et moins décisif au putting. Malgré un aller passé sans le moindre bogey ni même un birdie, l’animation s’est faite connaître au 10 lorsque le Cannois y prenait trois putts, avant de concéder un deuxième coup au Gotemba Course au trou suivant.

Pendant ce temps, le reste du champ ne parvenait pas plus à se détacher à l’exception d’un extraterrestre local, Yuto Katsuragawa, qui se dirigeait vers la victoire avec sa carte de 63 (-7) du jour. Vaillant tentait tant bien que mal de réagir mais ce n’est qu’au 15e exercice que le meilleur Tricolore de ce tournoi a repris vie grâce à un planté de mât venu lui donner son premier birdie. Un second a suivi pour conclure sa journée et son tournoi sur une carte finale de 70 (par), le laissant sur un score total de -11 et surtout dans un top 10 ô combien important pour la conservation de sa carte sur le circuit.

117

AVEC CE RÉSULTAT, TOM VAILLANT A FAIT UN BOND DE 45 PLACES POUR PASSER 117E DE LA RACE TO DUBAI.

Rozner pépère, Pavon en complication

Derrière le jeune pro, ses compatriotes ont rendu des partitions plus ou moins différentes ; à commencer par Jeong-weon Ko. Le Français qui avait rendu par deux fois 65 (-5) cette semaine a terminé son tournoi sur un bon 69 (-1) ponctué de trois birdies et deux bogeys, qui l’a fait remonter au 11e rang à -10. Il a ainsi devancé Antoine Rozner, auteur d’une excellente prestation ce dimanche puisqu’il a enregistré trois bogeys et sept birdies, dont quatre de suite du 12 au 15, pour une carte de 66 (-4), la plus basse pour un Bleu aujourd'hui. Vingt-quatrième à -8 total, il s’est glissé une unité devant Julien Brun et Matthieu Pavon, qui ont respectivement rendu des scores de 70 (par) et 73 (+3) au dernier tour pour terminer 30es à -7. Enfin, Michaël Lorenzo Vera s’est incliné face au tracé (72, +2) pour quitter le mont Fuji sur une marque dans le par.