Revenu à la compétition en début d'année 2025 après plusieurs mois d'arrêt, Michaël Lorenzo Vera a finalement annoncé ce mardi mettre un terme à sa carrière de golfeur professionnel. Une carrière longue de 20 ans, qui l'a vu jouer 284 tournois sur le DP World Tour. Il en disputera un dernier, en août, à Crans-Montana.

Il était revenu à la compétition en début d'année, lors du Hero Dubai Desert Classic, après six mois d'arrêt. Une pause due à des ennuis de santé mentale, dont il n'avait pas hésité à parler, avec la franchise qui l'a toujours caractérisé. Ce mardi 22 avril, Michaël Lorenzo Vera a fait preuve de la même sincérité en annonçant, par un message écrit sur Instagram, la fin de sa carrière professionnelle.
« J'ai décidé hier de stopper ma carrière de golfeur. 20 ans avec des hauts et des bas. Beaucoup de plaisir et de larmes. Ce jeu est dingue. Et je l'aime ! C'est le meilleur ! Je voudrais remercier mes fans, ma famille, mes amis, tous ceux qui ont travaillé avec moi, tous les sponsors qui m'ont aidé, et bien sûr la famille du DP World Tour, et tous les joueurs et caddies. Remerciements spéciaux pour l'homme qui m'a donné la passion, Jean Lamaison, le sorcier du sand wedge. Un merci particulier à quatre de mes idoles : José Maria Olazabal, Fred Couples, Davis Love III et bien sûr, le patron, Tiger Woods. C'était amusant, c'était dur, c'était fantastique. Mais je ne peux plus faire cela. Mes priorités ont changé », explique le joueur basque dans son message.
Michaël Lorenzo Vera met ainsi un terme, à l'âge de 40 ans, à une carrière professionnelle débutée en 2005, et passée essentiellement sur le DP World Tour, où il a pris le départ de 284 tournois. Son meilleur exercice restera celui de 2019, lorsqu'il prenait la troisième place de la finale à Dubaï, et se classait 16e du PGA Championship, son meilleur résultat en Majeur. Il prenait ainsi la 19e place au classement final de la Race to Dubai. Autre performance remarquée : sa 3e place à l'Open de France, en 2017, tournoi qui faisait alors partie des Rolex Series. Dans ses jeunes années, il a également évolué sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), ce qui lui avait permis de s'imposer, à l'occasion de la finale du circuit, en 2007.
Comme il l'annonce lui-même dans son message, Michaël Lorenzo Vera a l'intention de faire une dernière apparition sur le DP World Tour, en août prochain, à Crans-Montana, à l'occasion de l'Omega European Masters. « C'est un lieu très particulier pour moi », explique-t-il. Il ne le sera certainement pas moins cette année.