Julien Guerrier a signé la meilleure carte tricolore, ce jeudi en ouverture à Saint-Nom-la-Bretèche. Deuxième à -5 à deux coups du leader, il emmène dans son sillage Ugo Coussaud, à -4, ainsi que Clément Sordet, Antoine Rozner et Jeong weon Ko, à -3.

L'histoire a repris sa marche. Celle du golf professionnel à Saint-Nom-la-Bretèche, qui a déjà noirci de nombreuses pages, et dont le chapitre ayant pour titre FedEx Open de France 2025 débutait ce jeudi. Une histoire qui a repris comme elle s'était arrêtée, avec il est vrai une très importante rotation de personnages, mais une atmosphère que personne ayant connu les grandes compétitions passées n'a trouvée changée.
Les joueurs, eux, ont eu à découvrir, dans les conditions de la compétitions, un tracé aux greens ondulés, surtout dans les coins où se trouvaient beaucoup de drapeaux. Associés à des fairways un tantinet rétrécis et à des roughs loin de la calvitie, ils ont permis au parcours de se défendre correctement, le meilleur score de la première journée étant l'œuvre de Marcus Armitage. Parti dans la matinée, l'Anglais a enquillé pas moins de neuf birdies, dont six consécutifs du 8 au 13. Son 64 (-7) le place seul en tête, avec deux coups d'avance.
Les poursuivants les plus proches forment un duo. L'Australien Min Woo Lee, l'un des joueurs internationaux les plus référencés du champ (43e joueur mondial) a terminé par quatre birdies (il est parti du 10) pour signer un 66 (-5). En toute fin de journée, il a été rejoint par Julien Guerrier, qui signait ainsi le meilleur score parmi les 27 Tricolores engagés. Signer pour ce 66 est d'ailleurs ce qu'aurait fait le Rochelais avec grand plaisir sur le par 3 du 18, après une mise en jeu loupée à gauche du bunker de gauche, et une approche lobée depuis un lie difficile qu'il n'est pas parvenu à porter au-delà du sable. Mais sans gamberger, et comme au golf, il faut s'occuper de tout soi-même, il s'est avancé avec conviction vers sa balle, l'a superbement extraite du bunker, avant de la voir disparaître dans le trou.

« Je me suis imaginé que c'était possible, j'avais un lie en montée, réagissait-il après sa partie. J'ai fait une super sortie, et elle est rentrée. Ça fait partie de ces jours où ça tourne dans le bon sens. » Il faut dire que Julien Guerrier en était à sa seconde sortie de bunker dans la boîte du jour, après s'être déjà montré adroit dans l'exercice au 9. Hormis ces coups d'éclat, il a surtout produit du golf solide, avec six birdies, et un seul petit bogey au 12. « Je me suis bien senti sur les mises en jeu, j'ai eu un jeu de fers un peu moins bon, poursuivait-il. Au niveau de la concentration, j'étais parfois un peu ailleurs, je suis fatigué en ce moment. Mais ça fait partie du métier de bien dormir et bien récupérer, pour faire moins de petites erreurs comme j'ai pu en faire. »
Auparavant, dans la matinée, Ugo Coussaud avait posté le premier score de référence pour l'épais peloton français de la semaine. Parti du 10, le Charentais a signé une carte de 67 (-4), qui lui vaut, ce jeudi soir, d'occuper la 4e position. Sept birdies sont venus garnir sa journée, hélas conclue sur un bogey au 9, après avoir fait un choix agressif (mais assumé) en sortant le driver sur la mise en jeu. « Il y a eu du bon, beaucoup de birdies, c'était une bonne chose, analysait-il au sortir du recording. Après, il y a eu aussi quelques coups laissés sur le parcours, mais c'était une super journée. On peut être agressif sur ce parcours, mais les bogeys viennent aussi assez vite. Dès qu'on est dans les roughs et sous les arbres, on peut faire un bogey très rapidement. »
Un coup derrière Coussaud, un trio bleu est à une petite place de figurer dans le top 10 provisoire. Clément Sordet a très bien limité les erreurs, en ne concédant qu'un seul bogey pour signer son 68 (-3). Jeong weon Ko a rendu une carte plus colorée, mais de beaux birdies (cinq au total) et un très bénéfique eagle au par 5 du 8 lui ont permis de se mettre à la même hauteur. Dans l'après-midi, ils ont été rejoints par Antoine Rozner, forcément très suivi en évoluant près de son fief du RCF La Boulie. Après s'être montré patient (-1 à l'aller, puis six pars pour débuter son retour), le pensionnaire du PGA Tour a rentré un birdie au par 5 du 16, puis un dernier sur le 9, après un excellent coup de fer.

Julien Brun et Bastien Amat ont également effectué une belle entrée en matière, en signant tous les deux un score de 69 (-2) pour une 28e place. De manière attendue au vu de sa très belle 2e place de la semaine passée à Wentworth, Adrien Saddier a été l'homme le plus suivi de la journée à Saint-Nom-la-Bretèche. Le Haut-Savoyard a dû composer dans une journée où son driving a été peu coopératif. Mais en fendant le fairway en deux au 17 (ce qui lui a fait ironiquement lever les bras), puis en tapant un bon coup de fer, il s'est offert un birdie lui permettant de finir à -1. En 50e position, il est voisin d'Alexander Levy et Frédéric Lacroix. Un coup derrière, au 71e rang, se situent Martin Couvra, Romain Langasque, Julien Sale et le meilleur amateur, Ugo Malcor. La journée a été en-deçà de leurs espoirs pour Victor Perez, 99e à +1, et Matthieu Pavon, 127e à +3. Pour eux comme pour tous les joueurs au-dessus du par, le cut constituera l'objectif principal de la deuxième journée de vendredi.