Céline Boutier, qui avait brillamment remporté son huitième de finale face à Angel Yin samedi, a été éliminée au tour suivant par la Japonaise Ayaka Furue (2&1). Perrine Delacour a elle aussi été sortie.

La n° 1 française a été sortie par la Japonaise Ayaka Furue. © Harry How / Getty Images North America - AFP

Qualifiées toutes deux pour la phase éliminatoire de ce Bank of Hope LPGA Match-Play, Céline Boutier et Perrine Delacour ont vu leur beau parcours prendre fin ce samedi, non sans avoir vaillamment lutté et produit de l'excellent golf. La première avait brillamment décroché son ticket pour les quarts de finale en battant, dans la matinée, Angel Yin. Partie sur les chapeaux de roue (3 up après cinq trous), Boutier n'avait jamais inquiétée par l'Américaine, ne perdant qu'un seul trou et scellant son succès sur le green du 16 (4&2).

Derrière, la n° 1 française a affronté la Japonaise Ayaka Furue pour une place en demie, et le scénario a semblé se répéter avec deux trous gagnés tôt dans la partie. Mais si elle a eu le match sous contrôle jusqu'au 13, où elle était toujours 1 up, la Française a été victime de la réaction d'orgueil de son adversaire, auteur d'un birdie au 14 pour revenir à égalité, puis d'un autre au 16 pour passer devant. Sur le par 3 du 17, un par a suffi à Furue pour s'adjuger la victoire, alors que Boutier avait manqué le green au-dessus du drapeau.

C'est donc la Nippone, qui fêtait précisément hier ses 23 ans, qui affrontera en demi-finale ce dimanche Leona Maguire, tombeuse de Perrine Delacour en huitièmes. La Picarde avait pourtant bien démarré son match et franchi l'aller à égalité, mais une succession d'erreurs sur le retour, combinée à la solidité de l'Irlandaise, l'ont contrainte à concéder une sévère défaite (5&3). L'autre demi-finale opposera la Suédoise Linn Grant à la Thaïlandaise Pajaree Anannarukarn.