Céline Boutier a renoué avec des standards conformes à son statut en signant ce samedi en Chine une solide carte de 68 (-4), sa meilleure de la semaine. Remontée aux portes du top 20, elle est toutefois à huit coups des meneuses - et de la première place mondiale.

Céline Boutier deviendrait n° 1 mondiale en cas de 3e place seule demain. © Zhizhao Wu / Getty Images - AFP

Avec l'abandon en cours de tournoi de l'Américaine Lilia Vu, la place de n° 1 mondiale est mathématiquement à la portée de Céline Boutier cette semaine. La condition pour coiffer la couronne planétaire, ce qui serait une première pour une ou un Français depuis l'instauration des classements mondiaux en 2006 (femmes) et 1986 (hommes), est la suivante : finir seule troisième, ou mieux.

Boutier a fait un pas dans cette direction ce samedi lors du troisième tour, qu'elle a négocié en 68 (-4), son meilleur score de la semaine. Impériale dans le long jeu (13/14 fairways touchés, 14/18 greens pris en régulation), la Parisienne a converti pas moins de six occasions de birdie, mais a hélas commis une erreur coûteuse au 18 (elle était partie du 10) où elle a concédé un double bogey. Néanmoins, cette performance l'a replacée au 21e rang, soit quinze places de gagnées. À -4 total, elle accuse huit coups de retard sur les meneuses, qui sont au nombre de trois : huit coups, donc, sur la place de n° 1 mondiale.

L'autre Bleue en lice sur l'île de Hainan, Agathe Laisné, a de son côté concédé un 73 (+1) comprenant cinq bogeys et quatre birdies. La joueuse formée au RCF La Boulie a perdu quelques places au classement : à +3 total désormais, elle pointe au 55e rang.