Les deux Françaises en lice cette semaine en Chine ont réalisé une entame de tournoi délicate : avec des cartes de 73 (+1) et 75 (+3), Céline Boutier et Agathe Laisné sont respectivement 56e et 83e.

Céline Boutier pourrait devenir n° 1 mondiale en cas de victoire cette semaine. © Zhizhao Wu / Getty Images - AFP

Non disputé depuis 2018, le Blue Bay LPGA fait cette semaine son grand retour au calendrier du LPGA Tour, après cinq longues années marquées par des problèmes d'organisation liés entre autres à la pandémie de Covid-19. Comme entre 2014 et 2018, c'est le parcours du Jian Lake Blue Bay, sur l'île de Hainan, qui reçoit l'épreuve dorénavant dotée de 2,2 millions de dollars. Parmi les 108 joueuses engagées dans cette première étape du circuit américain en Chine (le Buick LPGA Shanghai aura lieu en octobre) figurent deux Françaises : en l'absence de Perrine Delacour, au repos, ce sont Céline Boutier et Agathe Laisné qui défendent nos couleurs.

Hélas, l'entrée en matière n'a guère été fameuse pour l'une comme pour l'autre. Au sortir de sa 2e place à Singapour dimanche dernier, Boutier a eu du mal à se mettre dans le rythme, concédant trois bogeys sur ses six premiers trous. Ayant par la suite accroché trois birdies et concédé un quatrième bogey, elle a ainsi signé une carte de 73 (+1) qui la laisse 56e, à huit unités de l'Australienne Minjee Lee, qui avait remporté cette même épreuve en 2016.

De son côté Laisné, qui dispute son deuxième tournoi de la saison sur le LPGA Tour, n'a pu faire mieux qu'un 75 (+3) marqué notamment par un double bogey sur son dernier tour. La joueuse du RCF La Boulie émarge au 83e rang, à dix coups de la tête, et devra cravacher pour franchir le cut demain.