Céline Boutier a conclu sa saison sur le LPGA Tour par une carte de 66 (-6), pour une 16e place finale à -13. Même si la Race to CME Globe et le Rolex Player of the Year lui ont finalement échappé de peu, elle boucle ainsi ce qui est, de très loin, sa meilleure année de golf.

Céline Boutier termine la saison 2023 à la deuxième place du classement du Rolex Player of the Year. Du jamais vu pour une Française. © Douglas P. DeFelice / Getty Images North America - AFP

Certes, il n'y aura finalement pas de distinction de fin de saison pour Céline Boutier. Sur le LPGA Tour en tout cas (lire plus loin). Mais deux constats viennent grandement tempérer ce fait : d'une part, ses titres remportés en une seule année (quatre dont un Majeur, du jamais vu pour une Française) resteront gravés quoi qu'il arrive ; et d'autre part, ce dimanche lors du dernier tour de 2023 sur le LPGA Tour, la n° 3 mondiale s'est battue jusqu'au bout.

Avec cinq birdies et un eagle, pour un seul bogey, la Parisienne a signé une belle carte de 66 (-6), pour clore le CME Group Tour Championship. Remontant à -13, soit la 16e place, elle termine tout de même derrière l'Américaine Lilia Vu, avec qui elle était au coude-à-coude pour le Rolex Player of the Year, et voit finalement le CME Globe, dont elle a mené le classement une grande partie de la saison, finir dans les bras de la Coréenne Amy Yang, dans ce tournoi entièrement façonné pour la gloire de la lauréate.

Si elle veut terminer sa saison n° 1 d'un circuit, Céline Boutier conserve néanmoins toutes ses chances avec, dès cette semaine, la finale du Ladies European Tour, en Espagne. Actuellement n° 2 de la Race to Costa del Sol, mais à très courte portée de la première place, elle tentera de devenir la première Française n° 1 européenne depuis Gwladys Nocera, en 2008.

De son côté, Perrine Delacour, seconde Tricolore engagée cette semaine au CME Globe Tour Championship, a rendu une carte dans le par de 72, sa quatrième du tournoi... en autant de tours. La joueuse picarde termine le tournoi à la 55e place, et à la 56e place de la Race to CME Globe, en ayant signé un top 10. Amplement suffisant pour gagner le droit de revenir, dès janvier 2024, ferrailler sur le LPGA Tour.