Céline Boutier a signé une très bonne carte de 67 (-4), pour remonter dans le top 10 final, et prendre la 7e place à -5. La victoire est revenue, au bout du suspense, à la Sud-Africaine Ashleigh Buhai.

Céline Boutier a signé son deuxième top 10 en Majeur cette saison. © Thananuwat Srirasant / Getty Images AsiaPac - AFP

Comme le prochain Majeur féminin est programmé pour le printemps prochain, la tentation était sans doute grande de prolonger un peu le plaisir pour cette saison. Ce dimanche, il a fallu aller au bout du suspense et de quatre trous de playoff en mort subite entre la Sud-Africaine Ashleigh Buhai et la Coréenne In Gee Chun. Quatre passages sur le 18 au bout desquels Buhai a dégainé la sortie de bunker qu'il fallait pour s'imposer, elle qui avait jusque-là vécu une difficile dernière journée en voyant fondre toute son avance. Elle devient ainsi la première Sud-Africaine à s'imposer à l'Open britannique depuis 1979.

Pour Céline Boutier, la dernière journée a été synonyme d'une très belle remontée. La Parisienne a livré la meilleure journée de sa semaine, avec une carte de 67 (-4). Cinq birdies et un eagle sont venus colorer cette belle partie. Avec son total de -5, la n°1 française remonte ainsi à la 7e place du classement final. Il s'agit de son deuxième top 10 en Majeur cette saison, après sa 4e place au Chevron Championship, en début d'année.