Dans un premier tour qui a vu les favoris rester dans l'ombre au profit d'invités surprises, Matthieu Pavon et Victor Perez ont bataillé avec le tracé de Quail Hollow. Ils sont respectivement 46e (par) et 73 (+2) ce jeudi.

Ce n’est pas un pétard mouillé, mais ça en emprunte quelques caractéristiques. Avec une première journée qui a vu principalement des noms d’outsiders habiller le haut du classement, le premier tour du PGA Championship a quelque peu déçu. Construit sur le célèbre tracé du Quail Hollow Club, le scénario de la journée a été résumé par les performances des trois meilleurs joueurs mondiaux actuels que sont Scottie Scheffler, Rory McIlroy et Xander Schauffele. Le premier cité est parvenu (difficilement) à battre le parcours au détour d’une carte de 69 (-2) tandis que les deux autres ont concédé des scores au-dessus du par. Avec un 74 (+3) acide, le Nord-irlandais et récent vainqueur du Masters figure donc à la limite de la 100e place (98e) et végète aux côtés d’autres patronymes que l’on attendait bien plus haut à l’instar de Min Woo Lee, Joaquinn Niemann ou Thomas Detry. Sentence similaire - quoique moindre - pour le n° 3 mondial, Schauffele, qui a rendu un premier 72 (+1) ce jeudi tout comme Nicolai Højgaard, Patrick Reed ou Hideki Matsuyama.
Avec cette flopée de grands noms bien loin de la tête, ce sont donc les outsiders qui en ont profité pour prendre de la hauteur en Caroline du Nord. Ainsi, le Colombien Jhonattan Vegas mène en solitaire après avoir signé un solide 64 (-7) malgré deux bogeys sur son aller. Une véritable surprise pour celui qui sort d’un top 15 après avoir manqué quatre cuts consécutifs. Il compte deux coups d’avance devant deux autres hommes peu coutumiers de leur positions, Ryan Gerard et Cam Davies, à -5. Pas loin derrière, on compte également Ryan Fox, Stephan Jäger et Luke Donald, seul joueur du top 10 a n’avoir pas inscrit de bogeys sur sa carte.
Pavon résiste, Perez pas loin de l’imiter
Côté Français, les honneurs du jour sont revenus à Matthieu Pavon et sa carte de 71 (par). En faisant jeu égal avec le tracé, le Bordelais a pris la 46e place en ouverture de ce deuxième tournoi Majeur de la saison. Une entame qu’il doit surtout à un retour (son aller, il démarrait du 10) plus réussi comme il l’a confié au micro de Canal+ après sa ronde : « C’était une bonne journée, j’ai bien drivé la balle et je ne me suis pas mis dans des situations compliquées. J’ai eu un peu de mal à trouver les bonnes profondeurs et les bons coups de fer au début mais ça s’est amélioré ; j’ai fait un retour assez solide donc je suis assez content. »
Dans le même temps, son compatriote Victor Perez est passé proche d’enregistrer le même bilan comptable dans un tour où il a signé seize pars pour deux bogeys (un de moins que Pavon). Ses deux erreurs au 5 et au 16 initiées par des seconds coups imprécis ont forcé le Tarbais à rendre un 73 (+2) qui le place au 73e rang, partagé avec Shane Lowry, Sepp Straka et autres Jason Day. Le cut est provisoirement fixé à +1 avant la deuxième journée, ce vendredi.