Une carte de 71 (par) ce jeudi en ouverture du 153e The Open permet à Romain Langasque, meilleur Français du jour, de pointer au 32e rang, à quatre coups des leaders.

Romain Langasque a bien tiré son épingle du jeu. © Warren Little / Getty Images - AFP

Il regrettera peut-être un trois-putt au trou n° 16, sanctionné par un bogey sur ce par 3, mais pour le reste Romain Langasque a livré une partie d'une belle solidité ce jeudi au Royal Portrush. Certes, dans des conditions pas évidentes et sur un parcours exigent, l'Azuréen a comme la quasi-totalité des joueurs lâché quelques coups çà et là, mais dans l'ensemble son entame de tournoi a été très satisfaisante. Quatre bogeys d'un côté, mais surtout deux birdies et un magnifique eagle au 12 de l'autre lui ont en effet permis de rendre une première carte de 71 (par) pour pointer au 32e rang.

Le retard accumulé par le Français sur les leaders après les 18 premiers trous n'est d'ailleurs pas très conséquent, puisqu'il se chiffre à quatre coups seulement. Cinq joueurs se partagent en effet les commandes de ce 153e British Open de l'histoire après avoir signé des cartes de 67 (-4) : le Danois Jacob Skov Olesen, le Chinois Haotong Li, l'Anglais Matt Fitzpatrick, le Sud-Africain Christiaan Bezuidenhout et l'Américain Harris English.

Du côté des favoris, Scottie Scheffler et Tyrrell Hatton occupent une prometteuse 6e place après leur 68 (-3) du jour, tandis que Justin Rose est 10e en 69 (-2) et Rory McIlroy, Shane Lowry et Jon Rahm 20es en 70 (-1).

Derrière Langasque, les cinq autres Français en lice sont au-dessus du par. La journée a été presque aussi solide pour Adrien Saddier et Antoine Rozner, auteurs de scores de 72 (+1) qui les laissent 45es ; et pour Julien Guerrier qui a joué 73 (+2) et pointe au 70e rang.

En revanche, l'affaire est plutôt mal embarquée pour Matthieu Pavon et Martin Couvra, qui avec des cartes respectives de 76 (+5) et 78 (+7) naviguent aux 128e et 144e rangs.