Antoine Rozner et Romain Langasque, 34es dans le par, et Adrien Saddier, 51e à +1, disputeront le 153e open britannique jusqu'à son terme, dimanche.

Aux deux Masters et au PGA Championship remportés depuis 2022 par Scottie Scheffler pourrait bien venir s'ajouter un British Open, dès cette semaine en Irlande du Nord. C'est en tout cas la tendance lancée par le n° 1 mondial ce vendredi, à l'issue d'un deuxième tour proche de la perfection. Quant la plupart des joueurs ont galéré sur un parcours du Royal Portrush ardu, l'Américain a livré une partie d'une apparente facilité : huit birdies contre un bogey pour un 64 (-7) constituant, évidemment, le meilleur score de ces deux premiers tours !
À -10 total après 36 trous, Scheffler est donc seul leader du tournoi et bien parti pour décrocher son quatrième succès dans le Grand Chelem, mais les positions restent assez serrées au sommet du leaderboard. Dans son sillage, Matt Fitzpatrick (66) pointe à -9, et Brian Harman (66) et Haotong Li (67) à -8. À domicile, Rory McIlroy est quant à lui toujours en course pour soulever la Claret Jug puisqu'il occupe le 12e rang à -3 après une ronde bouclée en 69 (-2).
Les six Français en lice en Irlande du Nord n'ont quant à eux pas fait du Scheffler ce vendredi, mais se sont bien battus tenter de franchir le cut, finalement tombé à +1 total. Mission accomplie pour Antoine Rozner et Romain Langasque, qui passent aisément en 34e position dans le par total, et pour Adrien Saddier, 51e sur la limite. Dans la matinée, le Parisien et l'Azuréen ont rendu l'un et l'autre des cartes très colorées de 70 (-1) et 71 (par), tandis que le Haut-Savoyard a franchi le cut de son premier Majeur en carrière en arrachant un 71 (par).
En revanche, l'aventure s'est arrêtée à mi-tournoi pour Julien Guerrier, 79e à +3 après son 72 (+1) du jour. Même issue pour Matthieu Pavon et Martin Couvra, qui partaient de beaucoup plus loin : le Bordelais a joué 72 (+1) pour terminer à +5, tandis que le Varois a posté un 73 (+2) qui le laisse à +9 total.