Malgré une carte sous le par de 70 (-2), Martin Couvra a reculé à la 23e place finale à Abu Dhabi, faible de conséquence dans la course pour le PGA Tour. Avec lui, seul Saddier a assuré sa place pour le DP World Tour dans quatre jours.

Martin Couvra a pris la 23e place de l'Abu Dhabi HSBC Championship 2025. © Richard Heathcote / Getty Images via AFP

Pleine de spectacle, garnie de scores impressionnants, la dernière journée de l’Abu Dhabi HSBC Championship a servi un scénario à la hauteur des attentes pour le premier tournoi des Play-Offs de la saison. Rory McIlroy en restera l’un des grands artisans. Dans une journée tout simplement parfaite, le n° 2 mondial a surpassé les 63 (-9) de Richard Mansell, Angel Ayora et Marco Penge mais a surtout égalé le record du Yas Links GC en prenant un coup de moins dans sa carte de 62 (-10). Malgré son eagle et sa série de cinq birdies consécutifs du 10 au 14, le Nord-irlandais n’est pas parvenu à instiguer le doute chez Tommy Fleetwood, Aaron Rai et Nicolai Højgaard, acteurs principaux du dénouement. Les deux Britanniques se sont rendus birdies pour birdies avant de se retrouver à égalité sur le green du 18 à -25 total avec deux coups d’avance sur le Danois. Malgré un eagle manqué d’un demi-tour de balle pour ce dernier et un birdie manqué par Fleetwood, Rai a vu son ultime putt pour le titre tenir la ligne victorieuse sur la quasi totalité du trajet avant de s’arrêter à droite de la cible. 

Alors en tête à tête avec son compatriote pour une mort subite dans ce tournoi des Rolex Series, c’est sur cet ultime exercice que Rai a fait la différence. Après avoir enchaîné quatre birdies de suite dans la journée et avoir offert un cadeau à ses adversaires en prenant trois putts au 14, le double-vainqueur sur le circuit a décroché son troisième succès à Abu Dhabi ; le premier depuis le Scottish Open 2020.

En ce qui concerne le destin des cinq Français engagés cette semaine, l’attention s’est principalement portée sur le jeune Martin Couvra. À 22 ans, le rookie de la première division européenne n’a pas produit le jeu nécessaire pour pouvoir jouer la gagne mais son second objectif de la semaine était, lui, toujours d’actualité. Auteur d’une très belle saison couronnée d’une victoire en Turquie, le Varois est, depuis, en course pour une place sur le PGA Tour en 2026 ; un sésame offert aux 10 premiers joueurs de la Race to Dubai (R2D) non-exemptés. Quatorzième de cette hiérarchie avant cette semaine, Couvra n’a pas réussi ce dimanche à améliorer son rang. Jamais en grande difficulté mais jamais suffisamment en réussite pour faire plier davantage le tracé, sa dernière carte de 70 (-2) lui a fait prendre la 23e place de l’événement à -15 total. Un bilan encourageant hors contexte mais qui a manqué de mordant face aux 12e, 15e et 17e places de Keita Nakajima, Jordan Smith et Daniel Brown, ses premiers concurrents à la promotion américaine.

Malgré sa reculée, le Français reste, comme au début de la semaine, le premier homme à se tenir derrière le dixième et dernier ticket possédé provisoirement par Jordan Smith. En effet, même si Fleetwood et Rai sont passés respectivement 10e et 9e de R2D, les deux hommes sont déjà titulaires d’un droit de jeu sur le PGA Tour. La semaine prochaine, Martin Couvra aura ainsi une dernière très bonne occasion de se hisser parmi les dix tickets lors de la finale du circuit à Dubaï.

Deux Français à Dubaï

Le DP World Tour Championship ne verra d’ailleurs son champ n’être composé que de deux Tricolores. Car en terminant respectivement 41e, 49e et 72e de l’événement, Romain Langasque, Ugo Coussaud et Jeong weon Ko n’ont pas réussi à intégrer le top 50 de l’ordre du mérite, qualificatif pour le dernier rendez-vous de l’année. Seul Adrien Saddier accompagnera son jeune compatriote grâce à sa 7e place au classement général. Le Haut-savoyard a également terminé 41e ce dimanche à Abu Dhabi après avoir signé un dernier 68 (-4) pour cumuler une marque de -11.