Avec des cartes de 73 (+1) ce jeudi à Dubaï, Martin Couvra et Adrien Saddier font partie des 10 joueurs sur les 52 engagés à avoir joué au-dessus du par, et se partagent la 43e place, à neuf coups du leader Michael Kim.
Pour un joueur en quête d'une grosse performance afin de ravir aux joueurs le précédant à l'ordre du mérite l'un des dix tickets pour le PGA Tour la saison prochaine, une carte de 73 (+1) pour démarrer n'est pas l'entame idéale. Martin Couvra, actuel 16e de la Race to Dubai et premier « non-qualifié » provisoire pour le circuit américain en 2026, a pris du retard ce jeudi en ouverture de la finale du DP World Tour, qu'il dispute pour la première fois. Sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estate, le Varois s'est démené avec son jeu imparfait du jour, alternant quatre bogeys et trois birdies pour arriver à ce score qui le laisse 43e ex æquo.
Un rang qu'il partage avec son compatriote Adrien Saddier, qui lui aussi effectue ses grands débuts dans ce DP World Tour Championship. Le Haut-Savoyard, 7e de l'ordre du mérite, a d'ores et déjà sécurisé sa place de l'autre côté de l'Atlantique l'an prochain, mais ne se satisfera sans doute pas de son 73 (+1), concédé après quatre bogeys et trois birdies également.
Au sommet du leaderboard trône l'Américain Michael Kim, qui moins de deux mois après sa belle victoire au FedEx Open de France continue à performer loin de ses terres. Avec un score de 64 (-8) le joueur de 32 ans devance les inévitables stars européennes que sont Tommy Fleetwood, seul second en 65 (-7) ; et Rory McIlroy, troisième ex æquo en 66 (-6).
Cet excellent départ du Nord-Irlandais - son meilleur premier tour sur ce parcours depuis 2021 - combiné au 74 (+2) de Marco Penge, son dauphin à la Race to Dubai, laisse augurer d'un suspense minimal dans la course au titre de n° 1 européen/ Même s'il reste encore 54 trous à jouer, l'hypothèse d'un quatrième succès au DP World Tour Championship et d'une septième couronne européenne semble plus réaliste que jamais...