Hugo Le Goff et Louis Anceaux ont remporté ce samedi, avec leurs camarades du Continent européen, le Jacques Léglise Trophy à Chantilly. La quatrième victoire consécutive des Continentaux sur la Grande-Bretagne et l'Irlande s'est dessinée sur un score fleuve : 17 à 8.

TS0_8465_edited.jpg
L'équipe du Continent européen, trophée en mains devant le club-house du Golf de Chantilly. © Tomas Stevens / ffgolf

« Si ce match-là se termine en match nul, on leur met un vrai coup de poignard. » Si le capitaine français du Continent européen Joachim Fourquet a mené son escouade à la victoire lors de quatre éditions consécutives du Jacques Léglise Trophy, cela doit sans doute un peu au fait que, depuis le bord du parcours, il sent les choses. Le match de foursome dont il parle alors, en fin de matinée de samedi près du green du 18 de Chantilly, oppose sa paire allemande Tim Wiedemeyer - Peer Wernicke à l'Écossais Niall Sheils Donegan et l'Irlandais Donnacha Cleary.

Pourtant, les Allemands sont encore 2 down avec deux trous à jouer. Mais deux virgules façon fer à cheval de Sheils Donegan, puis un choix très discutable de tenter le green en 2 sur le par 5 du 18 de la part des joueurs de Grande-Bretagne et d'Irlande finissent par donner réalité au scénario. Au lieu d'une session de quatre doubles achevée sur un score de parité, elle voit l'équipe locale creuser son avance à quatre points, n'ayant plus besoin que de 2,5 unités lors des neuf simples de l'après-midi pour conserver le Jacques Léglise Trophy. Cette dernière session, justement, a vu un cavalier seul des hommes en bleu, qui triomphaient sur le score de 17 à 8.

TS0_8555_edited.jpg
Louis Anceaux, entouré d'Hugo Le Goff (à droite) et du capitaine Joachim Fourquet. © Tomas Stevens / ffgolf

Si Louis Anceaux avait été mis au repos lors des foursomes du matin, Hugo Le Goff était bien de sortie dans le match de tête, accompagné de l'Ukrainien licencié à Mérignies Lev Grinberg. Le déroulé a ressemblé à celui de la veille pour le joueur du Paris Country Club : un début de match timide, mais une belle remontée, pour une victoire finale, 2&1.

L'après-midi, les deux Français de l'équipe ont vu leurs matches se conclure alors que le sort global de la rencontre était déjà joué. Il n'empêche, Louis Anceaux a tenu tête jusqu'au bout au récent vainqueur du British Boys, l'Anglais Kris Kim. Ce dernier n'a pu arracher le match nul qu'en faisant un dernier birdie au 18. Hugo Le Goff, dans l'avant-dernière partie, a pour sa part disposé de l'Anglais Monty Holcombe, 2&1. La fin d'une belle semaine pour le Parisien, qui a pris trois points sur autant possibles.

L'édition 2023 marque la quatrième victoire consécutive du Continent européen, record amélioré. Des succès tous remportés sous le capitanat de Joachim Fourquet, qui prenait symboliquement fin ce samedi à Chantilly, parcours où lui-même avait disputé le Jacques Léglise Trophy comme joueur, en 2001.