L'équipe d'Oklahoma State University a décroché le titre de la conférence Big 12, ce dimanche, en devançant Baylor de sept coups. Parmi les Cowgirls, Clémence Martin termine à la troisième place du classement individuel.

Clémence Martin (2e à droite) remporte son premier titre de conférence avec OSU. © Liz Parke

Deuxième titre de conférence en trois ans, 11e dans l'histoire du programme, le tout assorti, pour la 7e fois parmi les 11, de la médaille du classement individuel... Le championnat de la conférence Big 12 s'est déroulé sur le mode des années fastes pour l'équipe féminine d'Oklahoma State University (OSU). Clémence Martin et ses coéquipières ont cumulé un score de +4 sur les trois tours, pour s'imposer avec sept coups d'avance sur Baylor, et huit sur TCU.

La joueuse du Paris Country Club, qui termine sa deuxième année d'études dans l'Oklahoma, a même très longtemps prétendu à la victoire au classement individuel, elle qui occupait la tête à la veille du dernier tour, à -4. Toutefois, avec un dernier tour en 75 (+3), elle a dû céder sa place à sa coéquipière Maddison Hinson-Tolchard. Clémence Martin n'en décroche pas moins une belle troisième place, à -1 total. Et gardera en mémoire, quoi qu'il arrive, un putt de malade rentré sur le par 3 du 16 lors du dernier tour.

Un putt qui est rentré sous les yeux et les applaudissements de Gala Dumez, qui a pris quant à elle une bonne 6e place en individuel à +1 total, avec un joli dernier tour en 71 (-1) notamment marqué par un retour de feu : cinq birdies et aucun bogey. Les Red Raiders de Texas Tech étaient également en lice pour le titre par équipes, mais pénalisées par une dernière journée compliquée en +18, elles ont dû se contenter de la 5e place, à +16.

En revanche, les joueuses de TCU ont su profiter des conditions fraîches et humides de la dernière journée pour gagner trois places, et s'inviter sur le podium final, à +12. Loïs Lau et ses coéquipières ont livré la meilleure performance de dimanche, à +2, score qui est également celui de la joueuse de Fontainebleau, qui a signé un 74 (+2). Au classement individuel, elle prend la 23e place, à +8. À noter que les trois joueuses françaises évoluaient cette semaine sous le regard de la coach de l'équipe de France dames Gwladys Nocera, qui avait fait le déplacement jusqu'à Dallas pour assister à ce Big 12 Championship.

Quatrième et dernière joueuse tricolore engagée dans ce championnat, Manon Donche-Gay n'a certes pas trouvé la réussite sur le plan collectif, son équipe de Kansas State fermant la marche au classement à +54. Elle décroche néanmoins une bonne 12e place en individuel, à +3.