Rendez-vous annuel de la période de Noël, le South Beach International Amateur se joue du 19 au 22 sur les parcours du Miami Beach Golf Club et du Normandy Shores Golf Club, avec cette année 12 Français engagés.

Ce lundi commence l’édition 2022 du South Beach International Amateur en Floride. Un rendez-vous immanquable de la fin de l’année pour nos Tricolores, qui seront 12 alignés au départ. Si pour la plupart d’entre eux c’est une petite sortie de leur campus universitaire où ils étudient toute l’année, pour d’autres, ce déplacement s’affiche comme un bel évènement pour clôturer la saison avant les fêtes. C’est le cas notamment pour Maxence Giboudot, toujours enthousiaste à l’idée d’aller se confronter aux meilleurs joueurs mondiaux sur quatre jours en stroke-play : « Le South Beach est un des seuls tournois où l’on peut se mesurer à tous les joueurs du monde. On est tous très heureux d’y aller chaque année car golfiquement c’est top. C’est à Miami donc les conditions sont incroyables et ça rajoute du charme à cette épreuve. De mon côté j’ai eu du temps pour bien travailler avant cet ultime rendez-vous. J’y vais pour gagner et prendre du plaisir. »
Au programme des hostilités, quatre tours en strokeplay sur deux parcours, le Miami Beach Golf Club et le Normandy Shores Golf Course. Un cut après deux tours divisera le champ avant l'entame du final. En plus de Maxence Giboudot, Noa Auch-Roy, Bastien Amat, Nathan Legendre, Oscar Couilleau, Quentin Debove, Louis Pilod, Ugo Malcor, Hugo Le Goff, Alexandre Vandermoten, Aaron Van Hauwe, Pierre Viallaneix et Martin Couvra seront de la partie. Ce dernier prend d’ailleurs cette épreuve d’un autre point de vue puisqu’elle s’affiche comme le lancement de sa saison 2023.
En effet depuis sa victoire à Arcachon chez les professionnels, le pensionnaire du centre de perf’ de Terre Blanche s’est accordé une pause bien méritée. De quoi prendre le temps de se reposer mais aussi de préparer la saison prochaine avec cette épreuve comme ouverture du bal : « C’est le début de ma saison là parce qu’après je vais enchaîner pas mal dès le début du mois de janvier avec un autre tournoi aux USA puis un stage et ensuite une tournée en Afrique du Sud. J’ai eu mon break qui m’a fait du bien donc j’arrive à Miami avec des attentes élevées. J’ai envie de planter le tournoi de jouer face aux meilleurs amateurs qui évoluent dans les facs US toute l’année. C’est un vrai bon test pour nous. Je me sens bien, je suis prêt, j’ai beaucoup bossé sur tous les aspects de mon golf et je pense que je n’ai jamais été aussi bien préparé que pour ce début de saison donc maintenant à moi d’appliquer tout ça sur les parcours. »
Les deuxièmes place de Pierre Viallaneix en 2020 et celles de Clément Sordet et de Kenny Subregis à un coup du vainqueur, l’Américain Kelly Kraft, lors de la première édition en 2011, restent à ce jour les meilleurs résultats des bleus au South Beach. La gagne, c’est peut-être pour cette semaine après la belle victoire d’Antoine Rozner sur le Tour qui a dû en inspirer plus d’un. Le premier Tricolore au départ ce lundi sera Aaron Van Hauwe à 7 h 47 (heure locale) sur le dessin du Miami Golf Club.