À l'issue des neuf épreuves ayant constitué la première étape des Cartes du DP World Tour, dont la dernière s'est achevée à Moliets vendredi, 16 joueurs tricolores ont validé leur billet pour la deuxième étape, début novembre en Espagne.

Franck Daux s'est qualifié de belle manière, en remportant son épreuve, en Belgique. © Valerio Pennicino / Getty Images - AFP

Depuis plus d'un mois maintenant, joueurs amateurs ou professionnels de circuits satellites bataillent pour gagner leur carte sur le DP World Tour ou le Challenge Tour pour la saison prochaine. La première étape de la Q-School du DP World Tour (PQ1) proposait cette année neuf épreuves sur neuf parcours différents, étalées du 29 août au 6 octobre. Dans cinq d'entre elles, des Français sont parvenus à terminer dans les places qualificatives. 

Le premier de ces cinq tournois à rendre son verdict a été celui disputé au Millenium Golf, en Belgique. Et ce verdict a offert la victoire à un Français, Franck Daux, qui a totalisé un joli -21 sur quatre tours. Jean Bekirian, 8e à -15, et Maxence Giboudot, 16e à -13, se sont également qualifiés.

La semaine suivante, en Autriche, ce fut au tour de Thomas Elissalde, 6e à -14, et de Victor Tréhet, 22e à -11, de prendre rendez-vous pour l'étape supérieure. Encore une semaine plus tard, au Bogogno Country Club, près de Milan, Alexandre Daydou a rejoint le peloton. 

Les plus gros bataillons français sont venus des deux dernières épreuves, à commencer par celle qui s'est tenue fin septembre au Danemark. Mathieu Decottignies-Lafon y a signé une belle deuxième place, un coup derrière le vainqueur et deux devant ses camarades Sébastien Gros et Damien Perrier. Alexandre Fuchs, 9e, et Aymeric Laussot, 12e, ont aussi terminé la semaine dans le bon wagon.

Enfin, la dernière épreuve se tenait jusqu'à ce vendredi au Golf de Moliets. Augustin Holé et Maxime Legros en ont profité pour signer une belle deuxième place, tandis que Clément Charmasson, Nathan Legendre et Franck Médale ont porté à 16 le nombre total de Français qualifiés.

Les PQ2 du 2 au 5 novembre

La prochaine et avant-dernière étape des Cartes du DP World Tour verra quatre épreuves se dérouler simultanément, sur quatre parcours espagnols, du 2 au 5 novembre. Les joueurs qui parviendront à en sortir qualifiés rejoindront les joueurs entrant directement à l'étape finale, du 10 au 15 novembre à l'Infinitum, toujours en Espagne, pour le marathon de six tours concluant les Cartes européennes.