Sur un parcours peu évident en Corée du Sud, les Français ont eu du mal à montrer leur meilleur jour. Finalement 42e de l’événement, Ugo Coussaud est celui qui s’est le mieux classé à -1 total.
Des pieds rarement - pour ne pas dire jamais - à plat et des greens rapides, eux aussi ondulés, pour des scores sans linéarité. Cette semaine, le tracé du Woo Jeong Hills Country Club, en Corée du Sud, restera l’acteur ayant déroulé la meilleure prestation lors de ce Genesis Championship. En compagnie bien sûr du nouveau vainqueur, heureux devant son public : Junghwan Lee. Le 451e joueur mondial a décroché ce dimanche sa toute première victoire sur le DP World Tour grâce à un dernier tour époustouflant (64, -7) qui l’a propulsé seul en tête à -11 total.
Dans un environnement quelque peu hostile donc, la moyenne de score s’est vite élevée. En témoigne le 71,5 cumulé par l’ensemble des joueurs lors des deux premiers tours. Parmi les huit Français en lice, quatre ont eu le plaisir de pouvoir jouer le week-end. À ce moment-là, Tom Vaillant figurait d’ailleurs tout en haut du classement, avec sept autres concurrents à ses côtés. S’il a dompté les dénivelés grâce à un putting étincelant jeudi et vendredi, le Cannois de 23 ans a connu une seconde moitié de tournoi plus agitée. Après son 75 (+4) de samedi, son 73 (+2) dominical lui a fait prendre la 50e place finale avec une marque dans le par total. Un temps qualifié pour les deux play-offs de fin de saison (en novembre à Abu Dhabi et Dubaï), celui qui jouait sa deuxième saison dans l’élite s’est vu reculer hors du top 70 de l’ordre du mérite (92e), terminant tout de même son année avec l’assurance d’évoluer avec un droit de jeu complet en 2026.
Pendant sa reculée progressive, c’est son compatriote Ugo Coussaud qui en a profité pour faire le chemin inverse. À la suite d’un démarrage lesté par un 73 (+2) le vendredi, l’Angoumoisin a usé d’un solide 68 (-3) lord du moving day pour remonter dans le top 30. Lui aussi chahuté dans cette dernière ronde, il a fini par laisser un coup au tracé (72, +1) pour cumuler un score de -1. Seul Bleu sous le par total, le joueur de 33 ans a quitté la périphérie de Sejong à la 42e place. Projeté au 64e siège de la Race to Dubai, il aura le plaisir de disputer l’Abu Dhabi HSBC Championship début novembre, avec l’objectif de prendre quelques points et d’intégrer le top 50 qualifié à la finale de l’année, le DP World Tour Championship.
Ravetto et Couvra en queue de peloton
Avec une 54e place cette semaine et une 122e place à l’ordre du mérite, David Ravetto voit sa saison s’arrêter à ce stade avant la reprise de la prochaine, fin novembre. Martin Couvra, 60e en Corée du Sud, a encore les deux play-offs à jouer pour tenir sa place parmi les 10 hommes promus sur le PGA Tour (il est actuellement 14e et détenteur du 10e ticket américain).