Tom Vaillant a fait un pas décisif vers son maintien sur le DP World Tour, en terminant 13e et meilleur Français, ce dimanche en Inde. En 17e position avec David Ravetto, Martin Couvra a grapillé une place à la Race to Dubai.

Depuis cet été 2025, Tommy Fleetwood a pris une bonne habitude, couplée au fait de donner aux suiveurs l'habitude de le voir dans cet état : celle de jouer un golf impeccable, et de gagner des tournois. L'Anglais, 5e du classement mondial, en a donné une nouvelle illustration, ce dimanche, en remportant le DP World India Championship. Le Japonais Keita Nakajima partait pourtant avec de l'avance, mais sans parvenir à lancer la machine à birdies. Le Néo-Zélandais Daniel Hillier a longtemps paru menaçant, mais il a donné de la gite sur les cinq derniers trous, notamment sur le par 5 du 14, où un deuxième coup lâché à droite dans des buissons l'ont renvoyé à la case départ pour balle injouable, avec un double bogey à l'arrivée. Fleetwood, lui, a suivi sa route, imperturbable. Une seule balle pluggée dans un bunker au 2 l'a contraint à un bogey. Pour le reste, il a rentré huit birdies, et assuré sa qualification pour les Play-Offs du DP World Tour, en s'imposant à -22.
Pour Tom Vaillant, l'enjeu de cette fin de saison n'est pas tant la participation aux Play-Offs (qui demeure techniquement possible pour lui) que la conservation de sa carte sur le DP World Tour. Il lui faut, pour cela, finir dans le top 115 de la Race to Dubai, et l'Azuréen a fait, ce dimanche, le pas décisif. En signant une très belle carte de 65 (-7), il a gagné 17 places au classement du tournoi, pour terminer à la 13e, à -14. Non seulement termine-t-il meilleur Français de cette semaine indienne, mais surtout, il gagne d'un coup 12 places à la Race To Dubai, se projetant au 94e rang. Il peut désormais être dans la certitude qu'il pourra évoluer sur la première division européenne l'an prochain, et ce pour la troisième année consécutive. En effet, un seul tournoi reste au calendrier de la saison régulière du DP World Tour, et donc dans la course au top 115 : le Genesis Championship, la semaine prochaine en Corée du Sud.
Une autre bonne nouvelle de la journée concerne Martin Couvra. Le compère de Tom Vaillant, en terminant 17e ce dimanche, à -12, est passé de la 13e à la 14e place de la Race to Dubai. De quoi rester favorablement positionné en vue des dix droits de jeu distribués, en fin de saison, sur le PGA Tour. Même si pour lui, l'échéance se situe plus loin, à la fin du DP World Tour Championship, épreuve de conclusion de la saison, disputée mi-novembre. Sa 17e place de la semaine est partagée avec David Ravetto, désormais 120e de la Race to Dubai, mais qui profitera encore, l'an prochain, de l'exemption obtenue par sa belle victoire, l'été dernier en République tchèque. Exemption également, l'an prochain, pour Frédéric Lacroix, qui avait immédiatement emboîté le pas de son camarade du RCF en 2024, et qui s'est classé 26e ce dimanche, à -11. Ugo Coussaud, 40e à -7, reste à sa 61e place, favorablement positionné pour être à la première étape des Play-Offs, réservée au top 70. Prolonger sa saison d'une semaine sera d'ailleurs l'objectif de Julien Guerrier en Corée, le Rochelais étant désormais 76e de la Race to Dubai, après sa 50e place du jour, à -5.