Encore une fois à l’aise en Corée du Sud avec une carte de 69 (-2), le jeune Français a pris les commandes du tournoi aux côtés de… sept autres joueurs ! À -6, il est le seul Bleu à figurer sous le par.

En signant une carte de 69 (-2) vendredi, Tom Vaillant est co-leader du Genesis Championship en Corée du Sud. © Jan Kruger / Getty Images via AFP

Il a fallu attendre un certain temps pour retrouver un Tom Vaillant étincelant. Mais depuis la fin de l’été, le joueur de 23 ans qui joue sa deuxième saison dans l’élite européenne ne cesse de monter crescendo. Pour ce Genesis Championship, dernière sortie régulière de la saison avant les play-offs début novembre, le Cannois a même fait du haut du leaderboard son terrain de jeu. Quatrième hier après une très belle journée d’ouverture, Vaillant a confirmé ce vendredi en signant une nouvelle carte sous le par : un 69 (-2) qui lui fait cumuler une marque de -6 total. Au-delà de la régularité, cette performance lui donne la satisfaction de pointer à la première place de l’événement à mi-tournoi. Une position en partie due à un bogey de Haotong Li concédé au 16 et qui a ramené le Chinois à hauteur de ceux qui étaient alors ses premiers poursuivants. Et le pluriel est bien de mise. Car ils sont désormais huit hommes à porter le statut de co-leader. Outre Vaillant et Li, on compte Nacho Elvira, Alex Fitzpatrick Sungjae Im ou encore Daniel Hillier.

Pour le Français, la majorité des gains de la journée s’est faite sur les greens du Woo Jeong Hills Country Club et ses proches alentours. Flamboyant au putting la veille, le 94e rang de la Race to Dubai (R2D) avant ce tournoi a réitéré sa réussite en comptant 27 putts au deuxième tour. Si sa ficelle de 17 mètres pour birdie au 13 en est la plus belle illustration, ses sauvetages au 11 (bogey après une balle dans l’eau) et au 16 (chip donné) sont la preuve d’un petit jeu tout aussi décisif.

38

LE NOUVEAU CLASSEMENT PROVISOIRE DE TOM VAILLANT À R2D. IL SERAIT AINSI QUALIFIÉ POUR LES DEUX PLAY-OFFS DE FIN DE SAISON.

Trois autres Bleus dans le cut

Parmi les sept autres Tricolores qui ont fait le déplacement au pays du Matin calme, ils sont trois à poursuivre la compétition pour les deux derniers tours. Martin Couvra, 53e et dans le par, a laissé un coup au tracé (72, +1) avant le moving day. Il devance Ugo Coussaud et David Ravetto, tous deux à la 63e place (+1) après avoir joué un même 73 (+2). Dans ce duo, bien que le dernier tienne la 120e place de l’ordre du mérite, sa victoire de l’an passé en République tchèque lui assure encore une année d’exemption et ce, même s’il venait à finir hors du top 115 de l’année.

Enfin, si le cut manqué par Romain Langasque n’a pas d’incidence sur ses prochaines semaines, il en est autrement pour Frédéric Lacroix, Julien Guerrier et Jeong weon Ko. Les trois hommes vont quitter le dernier tournoi régulier de la saison aux 97e, 82 et 71e rangs de la Race, insuffisant pour les qualifier à l’Abu Dhabi HSBC Championship (6-9 novembre), réservé aux 70 meilleurs hommes.