Finalement 24e du tournoi et 9e de la Race to Dubai, Adrien Saddier est officiellement un membre du PGA Tour, tandis que Martin Couvra, bon dernier ce dimanche à Dubaï, devra patienter au moins un an pour s'exiler outre-Atlantique.
Ce qui était une certitude depuis plusieurs semaines est désormais officiel : Adrien Saddier évoluera sur le PGA Tour la saison prochaine ! Avec une ultime carte de 70 (-2), le Haut-Savoyard a tenu son rang et pris la 24e place du tournoi ce dimanche, bouclant l'exercice 2024-25 en 9e position à la Race to Dubai.
Malgré un week-end frustrant sur les greens du Jumeirah Golf Estate, qui l'a empêché de mieux figurer au classement de ce DP World Tour Championship qu'il jouait pour la première fois, le joueur formé au golf d'Ésery en Haute-Savoie a donc récolté les fruits de sa meilleure saison depuis ses débuts pro en 2013, auréolée d'un succès à l'open d'Italie à la fin du mois de juin. « Finir l'année dans le top 10 européen, ça montre que le jeu a été régulier tout au long de l'année, et que les résultats ont été bons. Je suis très content de ça », a-t-il déclaré à nos confrères de Canal+.
Quatrième parmi les joueurs non exemptés pour le circuit américain, Adrien Saddier jouera dès le mois de janvier prochain de l'autre côté de l'Atlantique, tout comme Marco Penge, Laurie Canter, Kristoffer Reitan, Alex Norén, John Parry, Haotong Li, Keita Nakajima, Rasmus Neergaard-Pettersen et Jordan Smith.
Après Victor Perez et Matthieu Pavon en 2023 et Antoine Rozner l'an dernier, il est aussi le quatrième Français à décrocher un droit de jeu sur le circuit le plus relevé du monde par le biais du DP World Tour ! « Maintenant que c'est officiel, je vais pouvoir me tourner là-dessus. Je vais quand même jouer le Nedbank Golf Challenge dans deux semaines, mais ça me laisse un bon mois et demi pour me préparer à cette nouvelle aventure », a-t-il commenté. L'actuel 76e joueur mondial ouvrira ce nouveau chapitre de sa carrière à l'occasion du Sony Open, prévu du 15 au 18 janvier dans l'archipel d'Hawaï.
Couvra coulé et recalé
Dans l'obligation de signer une grande performance cette semaine, mais tombé en fond de classement après le troisième tour, Martin Couvra a bouclé son premier DP World Tour Championship sur une triste note : une carte de de 82 (+10), marquée notamment par un horrible sextuple bogey sur le par 3 du trou n° 6.
Classé 52e et dernier à +10 total, le Varois a donc conclu la saison au 19e rang de la Race to Dubai, trois places derrière le dernier qualifié pour le PGA Tour. Néanmoins, cette déception ne doit pas occulter le fait que le joueur de 22 ans a effectué une brillante première saison sur le circuit européen, auréolée d'une victoire au Turkish Airlines Open et, en toute logique, du titre de Rookie of the Year remis au débutant le mieux classé à l'ordre du mérite !
Rory a failli tout rafler
La victoire dans ce dernier tournoi de la saison s'est joué au terme d'un dimanche haletant entre Rory McIlroy et Matthew Fitzpatrick, seuls joueurs ayant réussi à atteindre la barre de -18 total et brisé les espoirs de Tommy Fleetwood, Ludvig Åberg, Rasmus Neergaard-Pettersen et Laurie Canter. Mais, alors qu'en régulation le Nord-Irlandais avait signé un eagle au trou n° 18 et l'Anglais un birdie, le play-off a été nettement moins spectaculaire : un bogey du premier contre un par du second a ainsi offert la victoire à Fitzpatrick, sacré pour la troisième fois dans l'épreuve après 2016 et 2020. McIlroy, quant à lui, s'est consolé de cette défaite en remportant le titre de n° 1 européen pour la septième fois de sa carrière !