Julien Guerrier et Matthieu Pavon font partie du trio de tête après la première journée de la finale du DP World Tour, avec d'excellents scores de 67 (-5) sans bogey. Un coup derrière, Antoine Rozner apporte un troisième drapeau tricolore dans le wagon de tête.

Julien Guerrier a été le premier, dans la matinée, à établir le score de référence de la journée. © David Cannon / Getty Images - AFP

Oui, c'est encore long. Oui, il reste trois tours, avec du calibre mondial, des Majeurs et des Rolex Series plein les poches du sac, aux trousses des premiers fuyards. Mais voir trois Français dans la première échappée, dont deux en position de co-leader, on ne va certainement pas se mentir : ça fait plaisir.

Figurant dans les premières parties du matin, dans cette finale du DP World Tour ne réunissant que les 50 meilleurs de la saison, Julien Guerrier a allumé la mèche le premier. Le Rochelais a vite mis du vert, avec quatre birdies sur les 10 premiers trous. Un cinquième est arrivé au 14, et le sixième n'a pas été loin de tomber sur le green du 18. Néanmoins, sur ce dernier par 5, l'actuel 38e à la Race to Dubai bouclait un premier tour en 67 (-5) sans la moindre erreur.

J'ai très bien tapé la balle. Heureusement, parce que sur ce genre de parcours, on n'a pas trop le droit à l'erreur. J'ai essayé d'être discipliné sur la stratégie, parce que je ne connais pas trop le parcours, et mon caddie m'a beaucoup aidé.

Julien Guerrier, au micro de Canal+ après son premier tour.

Julien Guerrier n'a plus bougé de la tête jusqu'à la fin de journée, mais il y a tout de même été rejoint. Par le Danois Nicolai Højgaard dans un second temps, mais surtout par Matthieu Pavon dans un premier. Le Bordelais a livré une partie très similaire à celle de son camarade : cinq birdies, et le reste dans le par. Il a surtout prouvé que la mauvaise journée de dimanche dernier, lors du dernier tour du Nedbank Golf Challenge, était passée sans vraiment laisser de traces. Le contraire ce de qui aurait pu se produire sur le par 3 du 17, si son coup de départ avait trouvé le fond du trou, gros lot à quatre roues à la clé.

Si les deux Français venaient à conserver ces positions dimanche soir, le bond final à la Race to Dubai (R2D) les mènerait directement sur le PGA Tour. L'obtention des dix billets pour le circuit américain (les dix premiers de la R2D non exemptés par ailleurs) fait en effet partie des principaux enjeux de cette semaine. Une course dans laquelle figure également Antoine Rozner, qui aura eu comme seul petit tort, ce jeudi, de concéder un bogey au 9. Pour le reste, le Francilien a été aussi impeccable que ses deux compatriotes leaders, et figure dans un trio à la 4e place avec son score de 68 (-4).

Son entame a été un peu plus sage, mais avec un score de 71 (-1), Romain Langasque est placé, au 15e rang. Il a surtout bien mis à profit la fin du tracé de l'Earth Course du Jumeirah, avec des birdies au 15 et au 18 pour repasser sous le par. Les scores négatifs devront, en revanche, attendre les prochains jours pour Victor Perez, 34e à +1, et Julien Brun, 44e à +3.

Quid de Rory McIlroy et de Viktor Hovland ? Peut-être feront-ils parler d'eux dans les prochains jours, mais ils ont en tout cas annoncé la couleur : ce week-end, ils font le pont.