Deuxième ex æquo au départ du dernier tour ce dimanche, Adrien Saddier a concédé une carte de 73 (+3) qui l'a privé d'un bon résultat. Classé 19e à -7, il a partagé la place de premier Français avec Romain Langasque.

Un bogey a trou n° 4 a donné le ton de la journée : ce dernier tour du Joburg Open serait, pour Adrien Saddier, davantage une épreuve qu'une marche triomphale. Revenu dans le par dès le trou suivant d'un birdie, il a décroché juste après, concédant un bogey au 6 et un double au 7. Loin de la lutte pour la gagne, le Haut-Savoyard a ensuite bouclé le retour du Houghton Golf Club dans le par, alternant deux birdies et deux bogeys. Avec ce 73 (+3) final, il a terminé 19e à -7, perdant ainsi 17 places dans l'affaire.
Frustrant, forcément, d'autant plus qu'un score nettement sous le par était possible aujourd'hui, comme en témoigne le 62 (-8) rendu par l'Écossais Calum Hill, vainqueur par la suite en play-off face aux Sud-Africains Shaun Norris et Jacques Kruyswijk après que les trois hommes ont terminé à -14 total.
Tout juste dans le top 20, Saddier a partagé la place de premier Français de la semaine avec Romain Langasque, qui s'est fendu d'un beau 65 (-5) pour remonter 21 rangs au classement. Derrière, Ugo Coussaud (73Jeong-weon Ko lui aussi), Pierre Pineau (68) et (69) ont fini 25es ex æquo à -6, tandis qu'Alexander Levy, dernier Bleu à avoir franchi le cut, a terminé 52e à -1 grâce à un ultime 68 (-2).