Une belle dernière journée en 66 (-5) a propulsé Romain Langasque à la 9e place finale ce dimanche en Belgique, où le Norvégien Kristoffer Reitan a réalisé le hold-up parfait.

L'Azuréen est désormais 31e de la Race to Dubai. © Luke Walker / Getty Images - AFP

Dix coups de retard remonté par un vainqueur dans le dernier tour reste le record sur le DP World Tour, mais la performance réalisée ce dimanche par Kristoffer Reitan mérite tout autant de figurer dans les livres d'histoire. Le Norvégien de 27 ans a en effet comblé un déficit de neuf unités au départ, cela en envoyant un énorme 62 (-9) lors de la dernière ronde ce dimanche !

Rejoint bien plus tard dans la journée à -13 total par le Néerlandais Darius Van Driel et l'Écossais Ewen Ferguson, le Scandinave a parfaitement mis à profit ses 2 h 50 d'attente au club-house pour se reposer et se remobiliser pour le play-off : au deuxième trou de mort subite, c'est bien lui qui d'un birdie a enlevé le titre de ce Soudal Open 2025 !

Bien avant ce sensationnel dénouement, les six Français encore en lice au Rinkven International Golf Club avaient bouclé leur tournoi loin des premières places. Toutefois, Romain Langasque s'est offert un bon top 10 - son premier en 2025 - en claquant un ultime 66 (-5) pour remonter au 9e rang à -9.

Frédéric Lacroix (73) et Ugo Coussaud (69) ont terminé ex æquo en 23e position à -6 ; Benjamin Hébert (70) 31e à -4 ; David Ravetto (71à 37e à -3 ; et enfin Julien Brun (70) 41e à -2.