Romain Langasque a terminé ex æquo avec deux autres joueurs à la deuxième place, ce dimanche. Il ne lui a manqué qu'un seul coup pour accrocher le lauréat espagnol, Nacho Elvira.

Romain Langasque a rentré deux birdies sur les deux derniers trous pour terminer sur le podium. © Chris Ricco / Getty Images - AFP

Il a fallu lutter contre les éléments, ce dimanche en Belgique. La pluie notamment, dans la crainte de laquelle les horaires de départ du dernier tour du Soudal Open avaient été avancés. Elle est parfois tombée au point d'arrêter brièvement le jeu, alors que les parties des leaders étaient sur l'aller, à cause des flaques sur les greens. Mais tout a pu aller à son terme, pour le plus grand bonheur de l'Espagnol Nacho Elvira. L'Espagnol, pas le plus en jambes sur le terrain lors de ce dernier acte, a aligné sept pars pour conclure sa partie, signé une carte dans le par, et remporté le tournoi à -18 total. Il décroche ainsi son deuxième succès en carrière sur le DP World Tour.

La toute fin de tournoi n'a toutefois pas manqué de suspense, édifice auquel Romain Langasque a apporté sa pierre. Constamment dans les premières positions du tournoi depuis jeudi, le Français s'est bien lancé ce dimanche, avec des birdies au 3 et au 6. Mais à la suite d'un bogey au 7, il a dû enchaîner les pars, ne parvenant pas à revenir sur la tête. Il est effectivement tombé un peu court (d'un seul coup) pour la victoire, mais il a rentré deux bons birdies sur les deux derniers trous qui ont leur importance : à -17 total, l'Azuréen a terminé deuxième ex æquo, aux côtés du Danois Niklas Norgaard et du chouchou du public belge Thomas Pieters. Une performance qui constitue non seulement son deuxième top 5 de l'année, après celui du Hero Indian Open, mais surtout son premier podium.

Cette semaine se conclut en outre par un top 10 pour Michaël Lorenzo Vera, qui a signé, comme son compatriote Langasque, un 68 (-3) ce dimanche. Sa 10e place, à -14, est son meilleur résultat de la saison, jusqu'à maintenant, sur le DP World Tour. Un coup derrière lui, Adrien Saddier se classe 13e, à -13. Jeong weon Ko, pour sa part, prend la 24e place, à -10, un coup et dix places devant Frédéric Lacroix. Tom Vaillant et Ugo Coussaud, les deux derniers Français à avoir franchi le cut, ont fini respectivement 41e à -8, et 48e à -7.